Sortie du 10 août 2019 par Vince Lac de l’Âne (2417m) par le pont du Rieu Claret

Cela faisait quelques temps que ce lac me titillait. Le superbe topo d'Aude m'avait donné sacrément envie d'y aller faire un tour. En ce début Août, on cherche un rando bivouac pas trop dure et sauvage : le lac de l'Âne me parait parfait !

Conditions météo

Départ un peu nuageux, très beau le soir et le lendemain.

Les superbes photos d’Aude du lac de l’Âne m’avaient marqué au moment de la publication du topo. Ce lac peu connu et loin des grands classiques de Belledonne m’intéressait particulièrement sur le papier :

• une belle vue sur les Grandes Rousses
  • un coin sauvage avec peu de dénivelé pour la famille.
  • une possibilité de bivouac.

C’est donc logiquement, que, en ce début Août, nous décidons d’y aller faire un tour.

On se gare juste avant le pont de Rieu Claret. J’ai juste un petit doute sur l’endroit exact du départ car le panneau en bois du topo d’Aude n’existe plus. Après vérifications, on est bien au bon endroit, le départ se fait juste de l’autre côté du pont, en rive droite du Rieu Claret.

La montée le long du torrent est assez sèche surtout avec des sacs bien chargés pour les 2 jours. L’endroit est plein de myrtilles et les gourmands sont repérés avec leurs lèvres violettes.
On quitte ensuite le torrent pour prendre à gauche, à flanc, avec toujours une superbe vue sur le lac de Grandmaison.
Nous passons la brèche puis redescendons quelques mètres, puis remontons direction le lac. Contrairement à Aude, nous ne verrons pas de faune dans le coin : dommage pour les enfants.

Nous arrivons ensuite au lac. Opération plantage de tentes avec un vent fort et des nuages toujours présents.
Une heure après, le vent s’est calmé et un ciel pur fait son apparition.

On fait quelques clichés avec cette belle ambiance coucher de soleil puis c’est parti pour une séance de lightpainting toujours prisé des plus jeunes.
Le ciel est particulièrement dégagé et on admire les nombreuses étoiles.

Le lendemain, lever - petit déjeuner - baignade (pour certains) puis c’est déjà l’heure du retour.

Un wek-end qui marquera.

PS : petite remarque > on a ramassé autour du lac : 2 couvercles ouvertures rapides de boites de conserves, 2-3 bouts de plastiques et une bouteille en verre littéralement explosée (en une quarantaine de morceaux) : merci aux bivouaqueurs de respecter ces lieux sauvage : #keepthemountainsclean.

. Randonnée réalisée le 10 août 2019

. Dernière modification : 13 août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Génial ! Trop bien cette sortie ! Il ne manquait que les bouquetins pour qu’elle soit parfaite ! (j’étais sur place à 7h du mat’ pour les voir..)
    Belle ambiance, belle lumière et le lightpainting, je suis fan !!!

Le 13 août 2019 à 13h59
  • Merci Aude ! Oui, un coin génial ! > Merci pour les infos !
    Effectivement, pour les bouquetins, nous n’étions pas aussi matinaux que toi 😉

Le 13 août 2019 à 14h05
  • Superbes photos, il faut dire que le coin est lui-même superbe !
    Courageux les baigneurs !

Le 13 août 2019 à 23h03

• Sortie du 17 juillet 2023 par jump38
  • Sortie du 30 octobre 2022 par jump38
  • Sortie du 28 juillet 2022 par Jicépé

Pic de l’Agnelin (2740m et 2714m) par le Vallon de l’Âne

Pic de l’Agnelin (2740m) par le Buyant et le Vallon de l’Ane

Le Rocher Blanc (2928m) par le Vallon du Buyant de la (...)