Sortie du 6 août 2019 par jump38 Aiguille Large (2857m) en boucle par le Col Large et les Lacs de Marinet

La partie en boucle de cette rando est vraiment très belle, particulièrement les pentes du Col Large. Quand à l’Aiguille Large, autant elle parait inaccessible sur son versant nord-est, autant son accès est débonnaire sur l’autre versant (sud-ouest) une fois le Col Large atteint.

Conditions météo

Ciel très changeant mais impression globale de beau temps une bonne partie de la journée. En après-midi le ciel se charge plus franchement mais ne lâche pas d’averses.

Après une belle balade sur deux jours à la Tête de la Fréma, nous avons rejoint hier au soir notre ‘camp de base’ pour le reste de la semaine, à savoir le fort sympathique Gîte de la Cure à Maljasset. Deux amis nous y ont rejoints, le groupe de 10 est maintenant au complet.

Il est un peu plus de 7H et la troupe se met en marche.

Nous retrouvons très vite, et avec plaisir, la piste, puis le sentier menant au Col de Mary (ou de Maurin). Le ciel n’est ni franchement bleu, ni franchement gris.

L’objectif est bientôt en vue et parait, sur ce versant, totalement inaccessible ; et pourtant …

Nous traversons le torrent sur la petite passerelle et bientôt amorçons la montée de la rive gauche du vallon. Le sentier est bien tracé … mais que c’est raide !

Lorsque enfin nous débouchons au replat indiqué par le topo, nous tombons sur le troupeau … accompagné par une bergère ; les patous ne se manifestent pas.

La montée du vallon jusqu’au Col Large est vraiment de toute beauté. Le col est large…ment parfumé par les déjections des moutons et nous ne nous y attardons pas.

Nous voilà bientôt tous réunis au sommet de l’Aiguille Large dont le sommet … n’est pas large du tout pour un groupe de 10. Le ciel nous offre plus de bleu que de gris et on prend donc le temps de déguster le panorama.

Et dire qu’hier nous étions sur l’autre versant de l’Aiguille de Chambeyron !

En cours de descente vers le Col Large nous nous rendons compte que le troupeau (+ chiens + patous + bergère) y arrive ; mais il est conduit par une bergère de métier qui fait en sorte que les chiens ralentissent le troupeau pour que nous passions à distance.

En fait les patous sont bien élevés, et bien maîtrisés, puisqu’ils feront un bout de chemin en précédant certaines d’entre nous dans le début de la descente vers les lacs du Marinet.

On rejoint le plus grand des Lacs Inférieurs du Marinet pour le pique-nique, et même pour la baignade pour certain(e)s courageux(euses).

Le ciel se fait un peu menaçant Nous nous séparons de notre courageux trailer qui a prévu une ‘petite’ boucle d’entraînement par les cols de Mary, du Marinet, du Roure (ou de Chabrière) et les lacs du Roure, et quittons le bien sympathique lac.

Le ciel se faisant à nouveau bleu, nous faisons une bonne pause peu avant la Bergerie Supérieure de Mary (une des bergères actuelles se prénomme … Mary !)

Lorsque nous retrouvons le sentier du Tour du Chambeyron (juste sous la cabane), nous sommes attirés par un document, sous pochette plastique, accroché au panneau indicateur.
C’est la première fois que nous trouvons un tel document dans un lieu fréquenté par un troupeau et donnant :

• les lieux précis et dates précises de présence du troupeau
  • des consignes précises à respecter à l’approche des chiens de protection
  • le nom des chiens de protection
  • ... et les prénoms des bergères (dont Mary) et bergers.

Retour tranquille à Maljasset sous un ciel ne mettant pas ses menaces à exécution (notre ami trailer aura lui droit à l’averse de grêle au Col du Roure !).

Un parcours un tantinet physique … mais tellement beau !

. Randonnée réalisée le 6 août 2019

. Dernière modification : 13 août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifiques paysages !
    C’est vraiment un très beau coin qui donne envie de s’attarder entre lacs et cabanes...
    Merci pour ce partage et ces jolies photos.

Le 15 août 2019 à 16h22
  • Si je peux me permettre, c’est dommage de ne pas faire la boucle par le col de Marinet en basculant sur le secteur des lacs du Roure qui se traverse à vue.
    Sur la photo 37, on voit bien le glacier rocheux.
    Bon séjour !

Le 15 août 2019 à 16h54
  • @ ’Ozenn’ : Yapadquoi !

@ ’michel’ : tu as tout a fait raison ... d’ailleurs on l’a fait il y a deux ans (le 20 juillet 2018) !

Voir ici : https://www.altituderando.com/rando11603

Jean-Marc

Le 15 août 2019 à 19h28
  • Euh .. non ! 2018 c’était l’an passé et pas "il y a deux ans" !!!

Le 15 août 2019 à 19h29
  • Tu as trop de sorties ! j’en connais pas toute l’historique.
    C’est vrai que la boucle est sympa, on peut aussi dormir dans l’abri pour ceux que ça intéresse (moins confortable que les gîtes de Maljasset j’en conviens 🙂

Le 15 août 2019 à 19h34
  • Je crains que l’abri ne soit un peu trop petit pour un groupe de 10 ???
    A vrai dire, je ne suis pas allé le voir de près .

Le 15 août 2019 à 19h51
  • Je confirme, 4 ou 5 maxi...
    J’ai passé deux nuits dans cet abri à diverses occasions, c’est très spartiate mais ça évite de se trimbaler la tente...
    Moi qui aime la quiétude, façon ours des bois, suis pas sûr que je randonnerai un jour dans un groupe de 10 ! héhé

Le 15 août 2019 à 19h59

• Sortie du 7 septembre 2019 par ThF

Pointe Basse de Mary (3126m)

L’Aiguille Large (2857m)

Aiguille Large (2857m) et Tête de Miéjour (2689m) en (...)