Lacs des Glaciers par le lac Curtalés (2441m) depuis Valmenier

Le verdoyant vallon de Neuvache, avec fleurs, marmottes farouches et nombreux lacs, compose pour tous randonneurs un tableau grouillant de vie sur fond de Thabor voisin, dont la longue exploration vous enchantera. – Auteur :

Rejoindre la station de Valmeinier. Peu avant Valmeinier 1800, prendre à droite en quittant la D215a lieu dit les Déserts. La piste passe devant l’hangar technique des engins de déneigement. Poursuivre jusqu’à son terme le parking des Chenalette (1745m) bien aménagé.

• L’itinéraire du parking de Chenalette au lac de Curtalés est balisé par de nombreux panneaux.
  • Du lac Cornu aux lacs des glaciers hors sentier demandant un peu d’orientation
  • De la Pierre du Déjeuner (2416m) le sentier est à nouveau balisé avec de nombreux panneaux pour le retour au parking
  • La longueur de la boucle, les traversées de pierriers et de gros blocs rendent la randonnée difficile.

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse SUD")
  • Distance (A/R) :20km
  • Balisage :nombreux panneaux

Itinéraire

conditions

Météo :
Ciel voilé matin jusqu’à environ 11h
Grand beau après-midi
7° à 8h30 pk de Chenalette (1747m)

Participants :
Sylvie
Bellino

Au Parking de Chenalette (1747m), prendre le sentier plein Sud pour l’embranchement à l’Ordière (panneau). Poursuivre tout droit. On arrive à une première passerelle que l’on ignore pour continuer le long de la Neuvache,. Franchir ensuite une 2e passerelle et rejoindre la Croix de la Portette .

De la Croix de la Portette (1927m), un sentier à droite vous mène au lac vert (AR de 30mn).

Revenir sur le sentier des Arendiers (2040m) (panneau) et prendre la direction du lac Curtalés . Prendre la longue traversée du vallon en passant par les Châteaux(2159m) puis traverser un pierrier par une courte montée soutenue dominant le Plan du Fond pour déboucher sur le lac Curtalés (2441m)

Du lac Curtalés, un sentier bien marqué Sud Est mène aux lacs Rond et Cornu proches. A partir du lac Cornu , une vague sente monte dans un creux de pelouse alpine pour arriver sur le replat du lac de Bri (2514m) en souffrance dans un milieu minéral..

Poursuivre dans les pierriers de plus en plus présents en direction du col de Nevache (2794m) avant de bifurquer Sud Est en direction des lacs des glaciers (2663m) (tracé de ski sur carte IGN.). Nous nous sommes arrétés au point culminant 2730m pour rejoindre plus bas les lacs des Glaciers , bien en vue.

Depuis les lacs des glaciers, descendre à gauche de la cascade du Plan Borrel dans les blocs ou quelques cairns aident dans un dédale de gros blocs.

la Pierre du Déjeuner (2416m) rejointe, poursuivre sur le refuge de Terre Rouge,(2169m). Suivre (panneaux) la direction "chapelle de Notre-Dame-des-Neiges " (2183m) sur son promontoire dominant le vallon, puis Nersan (2173m) et Losa (2103m) pour une réelle descente sur le chemin de l’Ordière pour rejoindre le parking de Chenalette à 5mn.

. Randonnée réalisée le 14 août 2019

. Dernière modification : 6 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour
    Belle rando. Juste une petite erreur dans le descriptif :
    Apres le lac Bri, sur la gauche c’est le col de Névache et non Neuvache. Tout au fond de la vallée au dessus de Plan Borel c’est le col de la Chapelle en direction du Thabor
    Cordialement

Le 3 juillet 2022 à 10h32
  • Un beau topo qui me fait découvrir une vallée que je ne connais pas du tout. Je le mets dans mes favoris à faire !

Le 6 juillet 2022 à 14h32

De plan Lachat à Valloire par la Pointe de la Pissine (2844m)