Sortie du 14 août 2019 par Berlingo Tête des Toillies (3175m), voie normale

Sommet emblématique du Queyras ! Sa silhouette esthétique et remarquable est omniprésente lors des randonnées dans la région. Très belle ascension dans ce niveau !

Conditions météo

Fraîcheur le matin avec un ciel couvert jusqu’au Col de la Noire.
Vent entre le Col de la Noire et la brèche située au pied de l’Arête sud-ouest de la Tête des Toillies.
Ciel dégagé et très bonnes conditions pour l’ascension finale et la descente.

L’approche

Arrivés la veille, c’est après une bonne nuit passée au refuge de la Blanche que nous entamons la raide montée vers le col de la Noire et ses 450m de dénivelée.

Au col de la Noire, un vent assez froid nous surprend. Le soleil très timide renforce cette sensation de froid.

La bonne surprise allait venir durant l’ascension vers la brèche située au pied de l’arête sud-ouest de la Tête des Toillies. Le vent se calme et le soleil devient généreux ! L’arrivée à la brèche est magnifique, avec la vue vers l’Italie et le Viso comme décor.

Nous nous allégeons pour ne prendre qu’un sac pour deux. Le second sac sera récupéré à la brèche à la descente.

L’ascension finale

À partir de la brèche, il est fortement conseillé de s’équiper d’un casque pour remonter le pierrier qui longe la face ouest. Au bout du pierrier, nous trouvons sans problème le départ de la voie normale.

Le départ de la voie normale est assez impressionnant et, bien que de difficulté modeste, les 10 premiers mètres demandent beaucoup d’attention (photo 5). Ensuite, on devine facilement le couloir de 20m qui part sur la droite (photos 6 et 7) pour rejoindre une vire confortable parfaite pour un relais (photo 8).

La suite se passe sur la gauche : par une rampe d’environ 20m (photo 9) nous gagnons le sommet.

Superbe ambiance !

La descente

Nous choisissons de descendre la voie normale en désescalade et encordés (photo 10). Comme à la montée, nous faisons un relais sur la vire médiane.

Il ne reste plus qu’à entamer la descente au refuge en repassant par le col de la Noire.

. Randonnée réalisée le 14 août 2019

. Dernière modification : 17 août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 15 juillet 2017 par Agarock, Gégé56, Mick1018, ninigazelle

Tête des Toillies (3175m), arête nord-est

Pic de la Farnéiréta (3134m)