Sortie du 17 août 2019 par rana73 Pointe du Nant Cruet (3605m) par le Grand Plan

Une superbe randonnée, exigeante, avec des vues époustouflantes sur les glaciers des Balmes, des Fonds et de la Sassière. Solitude assurée sur ce sommet méconnu.

Conditions météo

• Beau temps, vent modéré de sud-ouest.
  • Pas de neige sur l’ensemble du parcours. Chaussures + bâtons uniquement.

En ayant découvert le topo de ce haut sommet méconnu, je voulais lui rendre une petite visite. Le dénivelé peut sembler important et rebuter la plupart des prétendants.

Pourtant, avec les conditions actuelles, il est facile de le faire en une journée.

Départ à 6h15 par la piste du Chenal, puis du hameau de Nant Cruet et la prise d’eau 2236m. Le soleil se lève sur le Mont Pourri et illumine les glaciers de la Sache, puis disparaît derrière des nuages élevés.

Une sente facile passe au-dessus des gorges (prudence tout de même), et traverse le ruisseau du Grand Plan, encore bien en eau, avec de belles cascades.

Je remonte le long du Nant Cruet, puis par les pentes un peu plus soutenues en hors sentier pour parvenir au Grand Plan, vaste plateau où les glaciers de la Sassière et du Fond dégringolent depuis leur sommet respectif. Majestueux...

La suite et évidente, et après une petite montée, on parvient au pied du fameux pierrier.

Je le redoutais un peu, mais finalement il passe plutôt bien, les premiers 150m sont même plutôt faciles, puis la pente se redresse un peu, mais en faisant de larges lacets, on parvient vite à la Pointe 3441m. La vue sur le vallon du Clou, ses lacs et en arrière plan le massif du Mont Blanc est superbe.

La descente de cette pointe passe bien, la crête est large, peu de danger.

On parvient alors au bord du glacier du Grand, on remonte alors la large crête très agréable à parcourir jusqu’à la Pointe du Nant Cruet. Les crevasses sont très près du bord, le spectacle est superbe.

Après une heure à parcourir cette crête panoramique, je parviens au sommet à 10h30.

Les vues sont vraiment superbes, on "touche" l’ensemble des glaciers environnants.

Je construis un cairn et y dépose une boite métallique avec un petit cahier et stylo. Cette boite aux lettres est là pour recueillir vos impressions, le temps qu’il fait...

Après 2h30 au sommet, il faut se résigner à redescendre.

C’est une très belle randonnée d ’altitude, où la solitude est assurée et où, finalement, le dénivelé passe plutôt bien car les pentes ne sont jamais "casses pattes", on marche sur de belles pelouses puis sur de petits cailloux "milles feuilles". Pas de gros rochers à "enjamber"...

C’est une course très variée, avec des vues très spectaculaires sur les glaciers, et où l’on peut profiter du sommet pour soi, à la différence de l’Aiguille de la Grande Sassière, juste à côté, où c’est foule...

Pour moi, la plus belle rando du secteur.

. Randonnée réalisée le 17 août 2019

. Dernière modification : 19 août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique photos, merci, ce sommet est dans ma liste depuis quelques années déjà, mais c’est looooin ...

Le 23 août 2019 à 08h47

• Sortie du 26 septembre 2023 par Den’s
  • Sortie du 6 septembre 2021 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 4 août 2017 par Marcadau

Rochers de Pierre Pointe (3273m)