Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 3 août 2019 par vermatoiz Lac Achard (1917m)

Un petit tour au lac Achard en pleine saison ?....Oups ! Beaucoup de monde, mais on n'y est pas resté.....Un autre beau lac "secret" nous attendait !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Très beau temps, très chaud.

Récit de la sortie

Pour accompagner une amie peu entrainée, nous sommes montées au lac Achard....un 8 août, en pleine saison d’été, chose qui m’arrive rarement....
Beaucoup de monde au lac, bien évidemment, surtout au retour, des familles, des campeurs, il y en avait de partout ! Et c’est bien aussi, ça fait des heureux.....

En tout cas, on n’a pas trainé, on est monté direct au col de l’Infernet, et de là, nous sommes parties à la découverte d’un autre joli lac, beaucoup moins connu, et qui le restera j’espère (c’est pour ça que je ne vous en dirai pas plus....lol !).

En revanche, j’ai eu un coup au cœur en arrivant au lac Achard, et pas à cause du monde !
J’ai eu la mauvaise surprise de découvrir, pile en face du lac, pile devant le vieil arbre emblématique et incontournable......un panneau d’information, scellé dans le sol ! Une horreur, une hérésie, une abomination !
J’ai hésité quelques jours, puis ça m’a tarabustée, et du coup j’ai fait un courrier à la mairie de Chamrousse pour exprimer ma déception (tous ceux qui connaissent le site me comprendront je pense...).
J’ai eu une réponse, très aimable, et surtout très instructive.....
En fait il s’agit d’un panneau d’information et de sensibilisation aux sites naturels (ça, j’avais vu, jusque-là rien à redire, mais ne pouvait-on pas le poser juste un peu de côté ?...) qui accompagne une protection par des cordes du périmètre de la zone sensible de la tourbière et la pose d’une passerelle évitant d’emprunter le gabion bien détérioré (ces 2 mesures me semblent judicieuses).
La personne a bien convenu que ce panneau était mal placé, mais il s’agit d’une pose provisoire pour sensibiliser les promeneurs pendant un an ou deux, puis il sera pris d’autres mesures plus discrètes.....Dont acte !
Affaire à suivre donc.....

C’est vrai qu’il y a plus grave comme problème dans le monde, et même dans le monde de la montagne, mais ce sont ces petites choses qui font nos petits (ou grands !) bonheurs qu’on doit défendre.....Enfin, c’est mon avis.

Donc, après avoir pesté au lac Achard, j’ai emmené mes amies à ce beau lac sans nom qui nous a réconciliées avec la vie........

Ensuite , nous sommes revenues au col de l’Infernet pour emprunter une petite sente qui s’en va vers le replat surplombant la vallée de la Romanche, pique-nique, puis petit tour du petit lac au pied du col, et retour vers la foule.

En somme une belle journée tranquillou bilou !

Dernière modification : 19 août 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

"Les vraies merveilles ne coûtent pas un centime. La marche nettoie la cervelle et rend gai". SAMIVEL (Le Grand Oisans Sauvage)

Randonnée réalisée le 3 août

Publiée le 19 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !