Sortie du 4 août 2019 par Marcadau Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la boucle des lacs

Deux splendides sommets frontaliers, au terme d’une marche d’approche si belle et si variée qu’on en ressent à peine la longueur.

Conditions météo

Beau temps.

Archeboc et Ormelune… J’aime ces montagnes aux noms poétiques... Allez, en hommage à ceux qui les ont si joliment baptisées, quelques vers de Garcia Lorca (Romance de la lune, lune) :

La luna vino a la fragua
con su polisón de nardos.
El niño la mira mira.
El niño la está mirando.
En el aire conmovido
mueve la luna sus brazos
y enseña, lúbrica y pura,
sus senos de duro estaño.

***

À partir de l’épaule dominant le Lac Noir (2720m), on peut :

• Soit partir plein nord et gravir les raides pentes d’éboulis qui défendent le replat de l’ancien glacier d’Archeboc, au sud-ouest de celui-ci (voir la sortie d’Alexandre),
  • Soit prolonger vers le nord-est en direction du torrent de Nant Pisse, pour atteindre l’épaule ouest, face au Lac Blanc, d’où part une sente assez bien marquée débouchant sous la face sud de la Pointe d’Archeboc, dans un terrain à peu près stable.

Peu désireux de retrouver les éboulis de la première option, expérimentée il y a quelques années, nous choisissons la seconde, même s’il en résulte un détour.

Pour le retour, nous décidons de passer, non par le lac Brulet, mais par les lacs Verdet... Puis descente à vue, à travers les pentes herbeuses, en direction du hameau du Clou.

Quel que soit l’itinéraire choisi (on peut multiplier les variantes à l’infini), cette longue randonnée, soutenue mais sans difficulté particulière, est un enchantement... Avec, toujours, le plaisir de retrouver le splendide hameau du Monal.

. Randonnée réalisée le 4 août 2019

. Dernière modification : 21 août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 septembre 2021 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 21 juillet 2021 par roycla
  • Sortie du 15 septembre 2019 par Jicépé

Arête des Mines (3121m)

Pointe des Lacs Verdet (2967m)

Circuit lac Blanc (2850m), lacs Verdet (2727m)