Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 4 août 2019 par Marcadau Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la boucle des lacs

Deux splendides sommets frontaliers, au terme d’une marche d’approche si belle et si variée qu’on en ressent à peine la longueur.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Publicité

• Sac de Couchage - Femme - Exosphère (...)

207 €

• Veste de protection - Homme - (...)

150 €

• Chaussures de randonnée hiver et (...)

160 €

• Sac à dos pour chaussures de ski/snowboar

70 €

Conditions météo

Beau temps.

Archeboc et Ormelune… J’aime ces montagnes aux noms poétiques... Allez, en hommage à ceux qui les ont si joliment baptisées, quelques vers de Garcia Lorca (Romance de la lune, lune) :

La luna vino a la fragua
con su polisón de nardos.
El niño la mira mira.
El niño la está mirando.
En el aire conmovido
mueve la luna sus brazos
y enseña, lúbrica y pura,
sus senos de duro estaño.

***

À partir de l’épaule dominant le Lac Noir (2720m), on peut :

• Soit partir plein nord et gravir les raides pentes d’éboulis qui défendent le replat de l’ancien glacier d’Archeboc, au sud-ouest de celui-ci (voir la sortie d’Alexandre),
  • Soit prolonger vers le nord-est en direction du torrent de Nant Pisse, pour atteindre l’épaule ouest, face au Lac Blanc, d’où part une sente assez bien marquée débouchant sous la face sud de la Pointe d’Archeboc, dans un terrain à peu près stable.

Peu désireux de retrouver les éboulis de la première option, expérimentée il y a quelques années, nous choisissons la seconde, même s’il en résulte un détour.

Pour le retour, nous décidons de passer, non par le lac Brulet, mais par les lacs Verdet... Puis descente à vue, à travers les pentes herbeuses, en direction du hameau du Clou.

Quel que soit l’itinéraire choisi (on peut multiplier les variantes à l’infini), cette longue randonnée, soutenue mais sans difficulté particulière, est un enchantement... Avec, toujours, le plaisir de retrouver le splendide hameau du Monal.

Dernière modification : 21 août 2019

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean