Sortie du 10 août 2019 par Piou04 Lac Autier (2275m), Vallée de la Gordolasque

Une belle boucle sur deux jours au départ du Pont du Countet avec au programme le Lac Autier, la Baisse du Lac Autier, la Baisse de Valmasque, bivouac sous le Mont Bégo. Le lendemain, le Mont Bégo, le Refuge des Merveilles, le Pas de l'Arpette et retour au Pont du Countet.

Conditions météo

Temps très chaud car départ le samedi après-midi pour cause de boulot le matin !
De nombreux nuages en fin de journée du samedi mais pas de pluie. Beaucoup de vent le soir et en début de nuit.
Très beau temps dimanche.
Terrain sec mais montée à la Baisse du Lac Autier difficile dans les éboulis.

L’appel du génépi en ce début août m’a envoyé dans ces magnifiques paysages. Après avoir fait le tour de mes amis, personne n’étant disponible, je décide de partir seul !

La première partie jusqu’au Lac Autier, se déroule sans encombre sur les traces du topo. Sans encombre mais pas sans efforts vu la chaleur de ce samedi après-midi d’août.

Une petite pause au lac, puis je repars dans le vallon en direction de la Baisse du lac Autier. La montée n’est pas très facile, elle alterne des passages sur chemin et des franchissements de blocs rocheux plus ou moins gros.
Le final est raide dans un éboulis où chaque pas fait vous fait redescendre de moitié !

A la Baisse, plutôt que de prendre le chemin qui va rejoindre celui qui monte vers le Grand Capelet, pour gagner du temps je pars à vue vers la Baisse de Valmasque que j’atteins assez rapidement. Deuxième petite pause !

Je prends alors le chemin du Mont Bégo. Vers 2700 mètres, le chemin fait le tour d’un petit cirque à fond plat où je décide de passer la nuit sous la surveillance d’un groupe de chamois.

Résumé de la journée : D+ 1174m, D- 174m. Distance env. 7.1km.

Lien vers la deuxième journée, c’est par ici !

. Randonnée réalisée le 10 août 2019

. Dernière modification : 24 août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)