Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 11 août 2019 par Piou04 Mont Bégo (2872m) en traversée par la Gordolasque

Une belle boucle sur deux jours au départ du Pont du Countet avec au programme le Lac Autier, la Baisse du Lac Autier, la Baisse de Valmasque, bivouac sous le Mont Bégo. Le lendemain, le Mont Bégo, le Refuge des Merveilles, le Pas de l’Arpette et retour au Pont du Countet.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, frais le matin puis très chaud !

Récit de la sortie

Lien vers la première journée, c’est par ici !

Réveil matinal avant 6h. Les chamois de la veille sont toujours en crête et m’observent !

Je prends mon temps et je me régale dans la contemplation du lever de soleil sur le Grand Capelet.

Puis petit déjeuner avant de replier le bivouac.

Je prends le chemin du Mont Bégo. J’adore ces passages en balcons qui surplombent la vallée des Merveilles, c’est magnifique !

Arrivé à la petite baisse à quelques mètres du sommet, je rencontre deux jeunes qui sont arrivés là de nuit et qui ont planté la tente en se croyant au Mont St Martin ! Après les avoir ré-orientés, je fais le sommet puis part sur l’arête pour retrouver le chemin qui descend au Refuge des Merveilles. Attention, un passage un peu escarpé pourrait gêner les personnes n’étant pas à l’aise avec le vide !

Longue descente jusqu’au Refuge des Merveilles où je recharge en eau.

Après cette courte pause, je reprends le chemin en direction de la Baisse de Valmasque (GR52), chemin que je quitte assez rapidement pour prendre celui qui monte au Pas de l’Arpette.

Dans la montée, je croise une garde du Mercantour qui m’invite à replier les bâtons jusqu’au Pas de l’Arpette (zone de gravures !).

Puis longue descente jusqu’au Pont du Countet pour retrouver la voiture et la civilisation !

Résumé de la journée : D+ 720m. D- 1701m. Distance env. 12.5km.

Dernière modification : 24 août 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Bas alpin de naissance, j'ai toujours parcouru les montagnes alentours pour promener. Puis est venu le temps de l'escalade (les grès d'Annot, le Verdon, les Calanques, Buoux). Je ne grimpe plus depuis plusieurs années. Au début des années 2010, je me suis (re)mis à la rando et ce n'est que du bonheur !

Randonnée réalisée le 11 août

Publiée le 21 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !