Sortie du 11 août 2019 par Piou04 Mont Bégo (2872m) en traversée par la Gordolasque

Une belle boucle sur deux jours au départ du Pont du Countet avec au programme le Lac Autier, la Baisse du Lac Autier, la Baisse de Valmasque, bivouac sous le Mont Bégo. Le lendemain, le Mont Bégo, le Refuge des Merveilles, le Pas de l’Arpette et retour au Pont du Countet.

Conditions météo

Très beau temps, frais le matin puis très chaud !

Lien vers la première journée, c’est par ici !

Réveil matinal avant 6h. Les chamois de la veille sont toujours en crête et m’observent !

Je prends mon temps et je me régale dans la contemplation du lever de soleil sur le Grand Capelet.

Puis petit déjeuner avant de replier le bivouac.

Je prends le chemin du Mont Bégo. J’adore ces passages en balcons qui surplombent la vallée des Merveilles, c’est magnifique !

Arrivé à la petite baisse à quelques mètres du sommet, je rencontre deux jeunes qui sont arrivés là de nuit et qui ont planté la tente en se croyant au Mont St Martin ! Après les avoir ré-orientés, je fais le sommet puis part sur l’arête pour retrouver le chemin qui descend au Refuge des Merveilles. Attention, un passage un peu escarpé pourrait gêner les personnes n’étant pas à l’aise avec le vide !

Longue descente jusqu’au Refuge des Merveilles où je recharge en eau.

Après cette courte pause, je reprends le chemin en direction de la Baisse de Valmasque (GR52), chemin que je quitte assez rapidement pour prendre celui qui monte au Pas de l’Arpette.

Dans la montée, je croise une garde du Mercantour qui m’invite à replier les bâtons jusqu’au Pas de l’Arpette (zone de gravures !).

Puis longue descente jusqu’au Pont du Countet pour retrouver la voiture et la civilisation !

Résumé de la journée : D+ 720m. D- 1701m. Distance env. 12.5km.

. Randonnée réalisée le 11 août 2019

. Dernière modification : 24 août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 août 2018 par Piou04

Mont Bégo (2872m)

Raid Tinée, Vésubie, Fenestre, Gordolasque, Merveilles

Mont Sainte-Marie (2740m) par l’arête nord-est et le Mont (...)