Sortie du 23 août 2019 par vermatoiz Grand Cheval (1827m) par le stade de neige

Une visite à la passerelle "Vertige des Cimes" de Lans-en-Vercors suivie d'une traversée facile vers le Grand Cheval et sous le Pic St Michel, une petite étape au joli gîte des Allières et retour par la piste, voilà une promenade sans difficulté à faire en famille sur le beau Val de Lans.

Conditions météo

Plafond bas le matin avec belle mer de nuages, bien dégagé l’après-midi, chaud sans excès.

La passerelle sur le vide existe à Lans depuis 2014 et jamais je ne l’avais visitée, voilà aujourd’hui le but de notre sortie, avec 2 amies.

Départ du parking des pistes de ski de la Sierre à 8h30, nous avons traversé le plafond de nuages au niveau de St Nizier, nous sommes donc dans le soleil.
Il fait un peu frais au départ, et la rosée mouille nos chaussures.

Nous empruntons la piste qui part en direction du Moucherotte, puis nous bifurquons sur la droite en suivant le balisage omniprésent "Vertige des Cimes".

Le chemin est large et aisé, nous arrivons bientôt sur la crête et découvrons la passerelle.
Le site est agréable, des tables de pique-nique et des bancs massifs accueillent le promeneur, une table d’orientation offre un bon moment de lecture.

Nous posons nos sacs et avançons sur la passerelle...

Bon, on se sent suspendu, bien sûr, mais la sensation n’est pas extraordinaire.
Je pense que la mer de nuages juste sous nos pieds atténue grandement le ressenti du vide, puisqu’on ne voit pas très loin en-dessous, et du coup on n’est pas très impressionné...

C’est quand même beau, la vue manque un peu de netteté mais porte loin et nous admirons les sommets de la Chartreuse, de Belledonne, des Ecrins, du Dévoluy.
Tout près le Moucherotte est bien net, et on devine le Mont-Blanc au loin mais très diffus.

Après une longue pause sur le site nous poursuivons en direction du Pic St Michel.

Une sente serpente dans les arbustes et nous permet d’approcher le bord de la falaise (chute interdite !) puis nous rejoignons le haut d’une piste de ski, passons sous le Grand Cheval, que nous ne gravirons pas aujourd’hui, et continuons notre promenade sur une large et agréable piste en balcon.

Nous arrivons à l’aplomb sous le Pic St Michel et descendons à vue pour rejoindre Combe-Oursière et le chemin menant au gîte des Allières.

Une pause désaltérante s’impose ! Beaucoup de monde en terrasse, le coin est animé !
Le retour se fera par la longue piste carrossable qui va nous ramener au parking de la Sierre, bien rempli depuis ce matin !

Petite rando tranquille mais bien appréciée dans ce beau Val de Lans.

. Randonnée réalisée le 23 août 2019

. Dernière modification : 26 août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)