Sortie du 16 août 2019 par vermatoiz Lac Blanc (2171m), chaîne de Belledonne

Lac Blanc... le retour ! Un an après ma dernière visite et plus de 20 ans après la première, me voici de retour auprès d'un des plus beaux lacs de Belledonne... à mon avis.

Conditions météo

Beau temps, chaud.

Le lac Blanc est à mon avis l’un des plus beaux lacs de Belledonne, et ce jour-là j’y accompagnais une amie qui ne le connaissait pas.
Sa découverte fut pour elle une enchantement, et pour moi un bonheur renouvelé.

La montée dans la forêt est fort agréable, ombragée et lorsqu’on découvre les cascades du Boulon c’est juste une merveille.

Arrivée à la passerelle du Mousset, nous ignorons le refuge Jean Collet (nous y passerons au retour), et grimpons directement par le petit sentier de droite, escarpé à souhait mais bien marqué, offrant une belle vue arrière sur la vallée et sur la Chartreuse.

Le cirque de cascades est superbe, La Sitre aussi, et nous zieutons fortement vers le sentier y accédant, prochaine idée de sortie...

Pas mal de monde, surtout à la jonction avec le sentier venant de Jean Collet.
Le passage sous la petite cascade est bien agréable par cette chaleur, même si elle ne mouille guère.

Un peu plus haut, peu avant de déboucher sur le plateau, nous avons la chance de voir 3 bouquetins perchés sur la crête, puis descendant tranquillement la pente.
Quel bonheur !

Au lac, tout le monde se tient au même endroit, ou presque, en tout cas pas loin de la sortie du chemin.
Nous décidons donc de partir un peu plus loin, sur le chemin qui continue vers le glacier de Freydane, et nous trouvons une pelouse idéale pour pique-niquer, au-dessus du lac, face aux 3 Pics et loin de la foule (toute relative, on n’est pas au lac Achard non plus !).

Nous avons tout le loisir d’admirer la vue, sur le lac, sur le glacier de Freydane (que j’ai connu en meilleure santé !), sur le Pic Couttet, sur la Grande Lance de Domène.

Un bon casse-croute, une petite sieste et nous voilà requinquées pour attaquer la descente.
Nous quittons à regret ce lieu magique et décidons de faire la boucle par le refuge Jean Collet, cette partie du chemin m’étant inconnue, ça fera l’occasion...

Le sentier est très beau, en balcon, avec une superbe vue sur les sommets alentour, Jas Mouton, Grand Replomb, Pointe des Excellences...

La terrasse bondée du refuge ne nous incite pas à nous attarder, et après une ou deux photos, nous repartons vers la passerelle du Mousset, puis retour par le même chemin.

Ce beau lac se mérite, mais la récompense est bien à la hauteur des efforts, et nous rentrons fort satisfaites de notre journée, avec encore une fois du bonheur plein la tête.

. Randonnée réalisée le 16 août 2019

. Dernière modification : 30 août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un bien bel endroit 🙂
    Et je me suis fait la même réflexion concernant ce sentier bien engagé montant à la Sitre !

Le 4 septembre 2019 à 08h51

• Sortie du 18 octobre 2022 par Den’s
  • Sortie du 11 octobre 2019 par David.C
  • Sortie du 3 octobre 2019 par jump38

Pointe de la Sitre (2195m)

Brèche de Roche Fendue (2480m)