Sortie du 24 août 2019 par Agarock et Delphine Soliva La Croix de Belledonne (2926m), voie classique

Magnifique découverte d'un grand classique de la randonnée alpine, que je me devais d'honorer.

Conditions météo

Météo parfaite avec une "tempête de ciel bleu".

Il y a des sommets dont on entend parler pendant des années, mais dont on se dit qu’on ne les gravira jamais, car trop éloignés de chez soi.

Le massif de Belledonne et les Bouches du Rhône, ça fait une "trotte"...

Mais le temps passant, les ascensions s’étant bien accumulées, notamment dans un rayon moins éloigné de chez moi, et la passion de la randonnée demeurant toujours intacte, on finit, finalement, par y penser.

Après avoir gravi le Taillefer, autre emblématique sommet isérois, la Croix de Belledonne a fini sur mes "tablettes".

C’est donc arrivé le 24 août dernier, et ce ne fût qu’un enchantement, oui, mais un enchantement sportif, car 1500 mètres de dénivelé positif, ce n’est quand même pas rien.

Mais que le cheminement de cette ascension est splendide, et varié !

Montée dans des bois accueillants, avec au-dessus, vue plongeante sur le bassin de Grenoble et ses massifs qui l’entourent que sont le Vercors et la Chartreuse.

Visite de magnifiques lacs, Crozet, petit et grand Doménon, puis poursuite de la randonnée dans un secteur plus minéral, constitué par endroit de terre rouge, et enfin, cette incroyable vue au sommet de la Croix de Belledonne, notamment sur ses pics impressionnants et tout proches, dont le point culminant du massif.

Panorama de rêve sur le massif des Grandes Rousses mais aussi, le grand pic de la Meije, la Roche de la Muzelle et j’en passe...

Voilà un nouveau grand classique accroché à mon tableau de chasse, et de plus en plus éloigné de mon foyer bucco-rodhanien, avec en prime, 250 000 kilomètres au compteur de ma voiture...

. Randonnée réalisée le 24 août 2019

. Dernière modification : 25 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)