Sortie du 30 août 2019 par Jérémy de l’Ain Le Petit Vallon (3236m) par le vallon d’Étache

Après une première tentative infructueuse il y a plusieurs années, j'ai décidé, cette fois-ci, d'opter pour la meilleure solution qui consiste à monter jusqu'au Pas de la Coche et de parcourir la crête jusqu'au sommet.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Conditions météorologiques : ciel bleu à l’origine qui s’est chargé de nuages. Temps nuageux suivi d’une légère averse de pluie après 13 heures. Ensuite vers 15 heures, survenance d’un orage de faible importance (quelques coups de tonnerre sans foudre et sans pluie).

Température agréable au sommet et chaude dans la vallée (27°c à Bramans vers 16h)

  • Etat du terrain : terrain sec, idéal pour randonner.

Récit de la sortie

Un sommet que j’avais essayé de gravir une première fois et j’avais abandonné. En effet, je m’étais égaré dans un pierrier en contrebas de la crête située entre le Pas de la Coche et le sommet... Ce pierrier m’avait dégoûté d’aller plus loin...

Cette fois-ci, pas de tergiversation, j’ai opté pour la meilleure solution... Celle de monter directement au Pas de la Coche et puis de parcourir la crête jusqu’au sommet.

S’agissant du Vallon d’Etache, c’est un beau petit coin de montagne très peu fréquenté qui se révèle être un très bel endroit pour pratiquer la randonnée.

Après les Chalets de St-Barthélemy, on jouit d’une belle vue sur le fond du vallon mais le regard est surtout attiré par l’imposant Grand Bec d’Etache.

A l’approche du fond du vallon, on peut opter pour l’un des deux sentiers qui mènent "Sous le Grand Bec" à savoir soit le "sentier des Glaces" (présenté comme étant délicat) et que j’ai emprunté en descente soit le sentier de la "Perche à Neige" (moins accidenté) que j’ai emprunté en montée.

Après le passage sous le Grand Bec d’Etache, l’environnement est beaucoup plus minéral avec la présence de blocs (dont un énorme) et surtout d’une imposante moraine laissée par le Glacier d’Etache, lequel est en grande partie rocheux (sur la partie en aval). En effet la présence d’une "coulée" de pierres avec un front est caractéristique d’un glacier rocheux.

Pour autant, ce glacier rocheux est-il fossilisé (disparition de la glace sous les cailloux mais les formes d’origine glaciaire sont restées) ou non (présence de glace) ?

Après le Plan d’Etache, comme dit plus haut, je ne tergiverse pas et j’opte pour le Pas de la Coche (2968m) et après il suffit de suivre la crête.

Cette dernière offre un cheminement assez aisé qui contraste avec le grand pierrier situé au dessus du Plan d’Etache.

Avant d’arriver au sommet, on retrouve diverses sentes qui proviennent soit du versant du Vallon d’Ambin par le Lac Noir soit du pierrier du versant du Vallon d’Etache.

La dernière rampe est pénible mais heureusement elle est courte et la partie sommitale est constituée de blocs de pierres bien solides.

Au sommet, le panorama récompense les efforts fournis. Malheureusement pour moi, le temps devenant de plus en plus menaçant, j’ai dû ne pas trop m’attarder.

Le temps de faire des photos, de boire un coup (d’eau) pour fêter l’ascension et me voilà reparti un bon quart d’heure plus tard dans la descente.

Des gouttes de pluie commencent à tomber, je délaisse le cheminement de la crête et j’opte pour la descente par le grand pierrier... Autant ce type de pierrier est pénible en montée, autant en descente c’est une simple "formalité".

Retour au Plan d’Etache, les chutes de pluie cessent... Je retrouve le sentier initial et regagne le point de départ de la randonnée en empruntant au retour le "sentier des Glaces".

Il est un peu plus de 15 heures, le temps est plus menaçant que jamais et un petit orage se produit avec quelques grondements. Je presse le pas et je finis la randonnée avec la satisfaction d’avoir enfin réussi à gravir ce beau sommet bien individualisé.

. Randonnée réalisée le 30 août 2019

. Dernière modification : 4 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 août 2020 par Jicépé
  • Sortie du 22 août 2015 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Gros Peyron (3046m) - Grand Bec d’Etache (2950m)

Vallon d’Ambin – Pas de la Coche (2968m) – Vallon d’Etache

Roche d’Étache (3083m) par l’arête nord-ouest