Sortie du 21 août 2019 par Vero. Mont Thabor (3178m) par le vallon des Muandes

Enfin ! Après 2 ans de rêve de ce Mont Thabor, j'ai enfin l'occasion de retourner en Clarée pour faire cette ascension tant désirée. Je ne suis pas déçue, cette longue rando est à la hauteur (3 178 m pour être précis ! ) des attentes - et des efforts.

Conditions météo

Conformément aux prévisions météo locales, il fait un temps radieux le matin, les nuages arrivent en milieu d’après-midi. Les premières gouttes commencent à tomber très exactement au moment où de retour au parking, je tombe le sac à dos et les chaussures et m’avachis dans l’herbe à côté de ma voiture.

Départ du parking de Laval et montée en direction du lac Long, sans passer par le refuge des Drayères.

On est au mois d’août, mais à cette heure matinale, il n’y a pas encore grand monde sur le sentier, hormis un marcheur en lequel, à la forme du sac, je reconnais un pêcheur - et qui, en effet, s’arrête et pose son sac au bord du Lac Long.

Comme à mon habitude, je divague et flâne au bord des nombreux petits lacs entre le Long et le Rond, et m’écarte un peu du sentier, plus haut, pour une petite pause sur la berge du Lac des Muandes.

Depuis le col des Muandes où je m’arrête un moment pour casser la croûte (et causer montagne avec deux randonneuses italiennes de rencontre), on aperçoit, sur la crête du Thabor, ce qui semble bien un défilé incessant de silhouettes. Il y a foule, la-haut ! Un petit attroupement est d’ailleurs aussi en train de se former au col des Muandes, mais au-delà du rocher du Chardonnet, personne d’autre ne continue jusqu’au Thabor.

Je croiserai, par contre, vers le col de Valmeinier, de nombreux randonneurs qui en descendent, en itinérance et en provenance du refuge du Thabor.

Petite halte pour visiter la chapelle, malgré les panneaux "Vietato l’ingresso" - et, quand on voit les fissures qui s’ouvrent dans les murs de la bâtisse, on comprend pour quelle raison l’entrée est interdite.

Ensuite, le sommet. L’après-midi est bien avancé, et la foule que je voyais plus tôt circuler au sommet s’est réduite à 3 ou 4 randonneurs solitaires qui font une petite halte et repartent. Je m’installe pour un long moment de bonheur contemplatif.
Redescendre ? Pourquoi redescendre ? Bon, peut-être parce que des nuages commencent à s’amonceler de toutes parts...

Retour sans histoire par le même itinéraire. Il commence à se faire un peu tard, je ne rencontrerai plus personne, jusqu’au retour au Lac Rond où un couple plante sa tente pour le bivouac.

. Randonnée réalisée le 21 août 2019

. Dernière modification : 2 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 octobre 2017 par pépite
  • Sortie du 25 juin 2016 par ThF
  • Sortie du 14 septembre 2014 par Agarock, Gégé56

Mont Thabor (3178m) par la Vallée Étroite

Mont Thabor (3178m) par Valfréjus et le Lavoir

Lac Long et lac Rond des Muandes - Crête des Muandes (2900m)