Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 4 septembre 2019 par jump38 Refuge du Chatelleret

Balade au pied de la haute montagne dans un vallon magnifique face à sa majesté (en souffrance) la Meije, dont on se rend compte qu'elle n'est plus tout à fait ce qu'elle était.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel tout bleu toute la matinée. Quelques très rares petits nuages en après-midi.

Récit de la sortie

La Bérarde est encore dans l’ombre lorsque nous y arrivons. L’ambiance est très calme et le ’grand projecteur’ commence à éclairer les hauts sommets environnants.

Nous amorçons donc la montée dans l’ombre mais il fait frais sans plus ; c’est très agréable. Nous avons choisi de prendre la rive gauche du vallon des Étançons pour la montée.

À la traversée du Torrent de Bonne Pierre, on se dit que les passerelles sont fort utiles !

Un peu plus haut c’est un mélange d’interrogations et de déception qui nous attend. Nous pensions descendre du refuge en empruntant le sentier remontant vers les cascades de Plaret Gény mais un document sous feuille plastifiée nous apprend qu’il est fermé pour cause de "plusieurs passages dangereux et absence de passerelle". L’information était disponible sur internet ... mais nous n’avions pas anticipé.

Pour ’compenser’ partiellement cette déception, nous décidons d’atteindre le Refuge du Chatelleret en prenant le début du sentier conduisant au Col du Clôt des Cavales ; cela nous permet de prendre un peu de hauteur pour contempler les sommets du côté du Plaret et du Pic Gény. Là encore le terrain a été ’bousculé’ par, certainement, de très forts orages qui ont creusé deux profondes ravines qui se négocient malgré tout assez facilement.

Nous nous posons un peu au-dessus du refuge pour le pique-nique agrémenté d’un petit muscat en apéro.

Nous avons largement le temps de contempler tous les sommets qui nous environnent, dont bien sûr La Meije, et nous sommes consternés de voir que le Glacier Carré qui ornait si bien son versant sud, a pratiquement disparu. Là encore de nombreux articles sur internet traitent du sujet et on peut lire : "Les fissures libérées de la glace laissent partir dans le vide des rochers de la taille d’un piano à queue…" (article de Philippe Rochot) ; la Meije n’est plus tout à fait ce qu’elle était.

Privés du sentier que nous pensions prendre à la descente, c’est par le sentier ’normal’ que nous retrouvons La Bérarde avec cette fois, pour Claudine et moi, un regard (nostalgique) vers le Dôme de Neige des Écrins gravi ... il y a tant d’années (en 1975).

Nous reviendrons volontiers à La Bérarde ; c’est si beau !

Dernière modification : 6 septembre 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 4 septembre

Publiée le 6 septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 8 septembre à 00h30

    Ce vallon est toujours aussi beau, mais quelle désolation ce Glacier Carré, comme beaucoup d’autres d’ailleurs.....C’est d’un triste !
    Heureusement il reste la beauté des lieux....

  • par Le 10 septembre à 13h32

    Waouh........... La misère le pauvre glacier carré...Et sur la photo 40, le couloir Mayer-Dibona qui a quasiment disparu....
    C’est une année meurtrière pour nos glaciers !
    A+
    Patrick

  • par Le 11 septembre à 20h13

    Eh bien, Jump, du vague à l’âme ? J’ai mis tes photos 11 et 44 dans mes archives sur les glaciers.
    Ça fait 10.000 ans qu’ils fondent, et cela ne va pas s’arrêter de sitôt. Mais je ne sais pas si tu a vu ces articles sur le Glacier et la Meije ; c’est édifiant.

    Requiem pour un glacier pris au piège par le climat
    https://www.liberation.fr/saison-en-hiver/2018/11/16/requiem-pour-un-glacier-pris-au-piege-par-le-climat_1692575

    Éboulement à la Meije La voie normale sera-t-elle possible dans le futur ?
    https://alpinemag.fr/eboulement-de-la-meije/

    Dans la même veine ,je te rappelle https://www.altituderando.com/Glacier-Blanc-et-Glacier-Noir et l’échelle qui permettait d’accéder au Glacier. Cf mon commentaire et celui de Paul.

    par hereme – Le 2 octobre 2015 à 12h34
    Au sujet de l’échelle citée dans le commentaire, pour ceux qui ne l’auraient pas connue, petit rappel historique :


    texte : http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/lechelle-du-glacier-blanc-est-demontee


    images : https://www.youtube.com/watch?v=oc-pPN7Soig

    par Paul – Le 2 octobre 2015 à 14h41
    Salut RM :-))
    Est-ce là que je vois que certaines de mes vidéos ont déjà un caractère historique ? ;-) Montée au refuge par les échelles :
    http://www.dailymotion.com/video/x8bmg_cretes-de-roche-faurio-1ere-partie_sport

  • par Le 11 septembre à 22h47

    @’hereme’ ; J’ai connu, et utilisé, les échelles pour accéder au Glacier Blanc mises en place au début des années 80 . Lorsque je suis allé au Col des Écrins au début des années 70 ... il n’y avait vraiment pas besoin d’échelles !

    Aucun souci que tu utilises mes photos, mais autant je comprends pour la 11, autant je ne comprends pas pour la 44 ?

    Jean-Marc

  • par Le 12 septembre à 15h25

    Bien sûr c’est la 27 de 44 !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !