Sortie du 29 août 2019 par jump38 Pic de Caramantran (3025m) par le col Agnel

Comme dit dans le topo, un '3000' facile d'accès, et idéal pour un premier '3000' de jeunes enfants.

Conditions météo

Ciel bleu en matinée se chargeant pas mal de nuages au fil des heures.

Après un jour de ’repos’ coïncidant avec une météo pas très bonne, nous prenons la route qui nous conduit de Ceillac au Refuge Agnel, près duquel on se gare aisément.

Nous partons pour le Pic de Caramantran qui sera le premier ’3000’ (et certainement pas le dernier !) de nos petites-filles.

On leur suggère de bien observer pour porter leur regard sur les marmottes nombreuses dans ce secteur, ce qu’elles font avec succès.

La montée au Col de Chamoussière est en pente globalement douce et sur un sentier large, et nos deux ’miss’ progressent à bonne allure.

Au col nous discutons avec une sympathique ’mamie’, d’un âge certain, qui encourage nos deux candidates à un premier ’3000’, toute contentes de ces compliments.

Et en route pour le sommet sud, un peu moins haut que le sommet nord, mais dépassant les 3000 mètres.

Nous prenons tout de même quelques précautions pour les derniers mètres du sommet sud, mais il est bien connu que de jeunes enfants grimpent ’naturellement’.

Au sommet nous discutons avec un couple de jeunes randonneurs qui nous disent, eux aussi, faire leur premier 3000 ! Bien sûr on leur demande de faire la photo souvenir !

Cela nous fait tout drôle, à Claudine et moi, d’être ici, en compagnie de nos petites-filles, une trentaine d’années après y être venus avec nos enfants ! Mais nous mesurons la chance de vivre ces moments là.

Il ne fait pas chaud et le ciel, malheureusement, se peuple de plus en plus de nuages ; on ne traîne donc pas au sommet.

Début de descente prudente bien sûr avant de laisser les filles aller à leur aise dans les lacets qui ramènent au col ,où on discute à nouveau avec la petite ’mamie’ qui arrive du sommet nord et qui félicite les filles.

Nous décidons de descendre pour le pique-nique jusqu’à un point d’où on pourra rapidement rejoindre la voiture au cas où les choses se gâteraient sérieusement côté météo.

La température a sérieusement fraîchi et les petites doudounes sont de sortie pour l’arrêt pique-nique.

À quelques minutes du refuge, longue séance d’observation d’un gros marmotton très drôle qui hésite entre la protection de son terrier et les délices de l’herbe tendre ; son petit manège ravit ses admiratrices.

Nous arrivons à la voiture avec les premières gouttes ... nous avons bien fait de ne pas traîner.

Les ’filles’ sont ravies ... et nous aussi !

. Randonnée réalisée le 29 août 2019

. Dernière modification : 9 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo aux petites (et à leurs guides) pour toutes ces rando et pour ce 1er "3000".

Le 9 septembre 2019 à 10h43
  • Super ces balades, ces petiotes sont infatigables et toujours souriantes, de beaux moments de bonheur partagés pour les guides. En quelques jours elles en fait du dénivelé bravo à ces p’tits bouts. Et merci pour les belles images. 😉

Le 9 septembre 2019 à 11h52
  • Même avec une météo moyenne le Queyras s’apprécie c’est beau partout et il y a de quoi faire.

Le 9 septembre 2019 à 14h40
  • @’BA42’ et ’jipé’ : merci pour votre message. Je ne manquerai pas de leur transmettre vos félicitations.

Jean-Marc

Le 9 septembre 2019 à 18h25

• Sortie du 27 août 2022 par ThF
  • Sortie du 26 août 2020 par jump38
  • Sortie du 23 août 2020 par Hugo Lmt

Pic de Caramantran (3025m), Punta Dell’Alp (3033m), Rocca (...)