Sortie du 30 août 2019 par jump38 Chalets de Clapeyto, Lacs Marion, Col de Néal (2509m), Col du Lauzon (2576m) par Brunissard

Une belle et facile balade qui combine de beaux chalets d’alpages et des lacs d’altitude dans un environnement très végétal.

Conditions météo

Beau temps matinal et, comme souvent en été, évolution de type pré orageuse en après-midi.

Pour cette dernière balade de notre séjour en Queyras avec nos petites-filles, nous quittons Ceillac, par la route aux neuf paires de lacets, pour rejoindre Brunissard, d’où une petite route nous amène au parking de départ.

Nos petites-filles adorent les lacs et nous savons que là elles vont être servies !

Deux minibus remplis arrivent en même temps que nous, alors nous nous pressons un peu pour devancer le gros groupe en train de se préparer.

La large piste n’a rien de très agréable et nous décidons de la quitter au niveau du pont de Pré Prémier.

Le sentier qui mène au Collet est lui très agréable, bien tracé, jamais trop pentu.

La petite traversée ramenant à la piste comporte un petit pas facile de désescalade que nous aidons nos petites-filles à négocier.

Nous retrouvons avec plaisir le site des Chalets de Clapeyto où règne, en cette fin août, encore un peu d’animation.

Une fois passée la pente un peu raide au-dessus des chalets, le sentier devient très agréable et peu pentu.

Les reflets dans les divers lacs que l’on côtoie nous offrent quelques reflets sympathiques.

Nous poussons jusqu’au Col de Néal pour surplomber le lac éponyme et observer les pentes du versant Sud-Ouest. Mais nous arrêtons là pour aujourd’hui et laissons le Col du Lauzon pour une autre fois.

Nous nous posons au bord d’un des Lacs Marion pour le pique-nique au cours duquel nous observons un couple de grosses et magnifiques libellules qui, tout en étant accouplées, volent autour de nous avant de se poser pour se laisser tranquillement photographier.

Le ciel s’est pas mal chargé et, préférant ne pas prendre le risque d’une averse, nous commençons la descente.

Cette fois c’est une très belle chenille au bord du sentier qui attirera notre regard, et dont les magnifiques couleurs intrigueront les filles.

Après les Chalets de Clapeyto nous rejoignons la voiture par le même chemin que celui emprunté à l’aller ; nous savons qu’un magnifique bassin, près des chalets du Collet, fournira un cadre agréable pour le goûter.

Lorsque nous arrivons à la voiture, le tonnerre gronde au loin.

. Randonnée réalisée le 30 août 2019

. Dernière modification : 9 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique endroit et belles photos... Et bravo aux petites-filles pour toutes leurs balades !

Le 9 septembre 2019 à 21h58

• Sortie du 21 janvier 2024 par Mick1018
  • Sortie du 24 juillet 2022 par Stef04
  • Sortie du 2 septembre 2017 par Vero.

Via Ferrata d’Arvieux : Pra Premier (2279m) et Combe la (...)

Pic des Esparges Fines (2706m) et les Lacs du Lauzon, de (...)

Crête du Grand Vallon et Croix de Ratier (2613m)