Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 7 septembre 2019 par valverco Lacs du Plan des Cavalles

Randonnée permettant de visiter une partie des lacs du plateau du Plan des Cavalles, en une boucle remarquable par le Refuge de la Fare et le Col du Couard.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Quelques éclaircies au départ, puis un tantinet bouché sur les hauts sommets des Grandes Rousses.

Récit de la sortie

Lacs du Plan des Cavalles

Randonnée prévue par le Club Sarras Randonnées, je retiens celle-là en priorité parce que j’ai très peu randonné dans le massif des Grandes Rousses. Je ne sais pas le but exact de la rando, je sais simplement que nous passerons par le lac de la Fare.

Nous sommes 9 adhérents du Club Sarras Randonnées, ils passent me chercher à Veurey-Voroize, et me font une place dans une des voitures. Nous prenons la route du Bourg-d’Oisans puis celle d’Allemont et de Vaujany. Nous traversons ce dernier et dépassons la Villette, et nous arrêtons au vaste parking du Collet altitude 1400m.

9h15 après la collation habituelle, nous descendons par la petite route jusqu’à la balise le Bessa altitude 1358m sur son poteau, point IGN 1368. Nous prenons la direction de l’Alpette. Nous enjambons le ruisseau sur une passerelle puis remontons la piste très poussiéreuse. Dans le coude plus haut, un sentier part sur la gauche au niveau d’une balise, c’est celle des Sagnes, son panneau indique le Col du Couard par Roche Melon. Jean-Claude me signale qu’il a prévu le tour dans l’autre sens.

Nous poursuivons sur la piste très raide et poussiéreuse, vers Mont Frais et l’Alpette. Nous quittons les pistes pour un sentier traversant un pierrier, se dirigeant vers les dalles inclinées sous les Petites Rousses que nous franchirons par des passages câblés pour atteindre le plateau où se blottit le Refuge de la Fare dont la gardienne se prépare à quitter les lieux prochainement. Nous poursuivons au-dessus du refuge, par d’autres passages câblés mais peu exposés, qui nous emmènent sur un vaste plateau que nous traversons, je devine là-haut le glacier des Rousses sous le Pic Bayle très ennuagé. Nous nous posons devant l’Abri Rajon sur la rive ouest du lac de la Fare, il règne ici un petit air très frais qui nous oblige à mettre polaires et coupe-vents.

14h30 il est temps de suivre le sentier vers le nord. Dans un décor minéral, nous traversons un immense plateau, avant de trouver le lac de Balme Rousse. S’ensuit le plateau où coule le Ruisseau du Plan des Cavalles suivi du Ruisseau de la Cochette. Nous arrivons alors au Col du Couard, la descente par sa Draye mérite un peu de vigilance. De nombreux passages câblés aident à dévaler la pente, pour prendre pied dans le lit du Torrent issue de la Draye du Couard. Nous passons le lieu-dit Roche Melon et retrouvons les Sagnes dans le virage de la piste de départ.

18h00 tout le monde est ravi de cette rando dans le massif des Grandes Rousses, même si les nuages n’ont permis d’entrevoir que furtivement le Pic Bayle et le Pic de l’Étendard, ce secteur mérite le déplacement. Nous n’avons croisé que très peu de randonneurs, et aperçu qu’une marmotte parmi les blocs de la Draye du Couard, et une petite grenouille au bord d’un petit cours d’eau.

Dernière modification : 10 septembre 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 7 septembre

Publiée le 9 septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 9 septembre à 23h52

    Jolies photos d’un coin que je connais bien...mais je ne suis jamais montée par le col du Couard ! Il va falloir y remédier...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !