Sortie du 12 septembre 2019 par Jérôme Dauvergne Photographie La Masse (2961m) - Col de la Masse (2923m) - Tour du Rateau d’Aussois

Parti chercher le frais automnal, j'ai trouvé la chaleur estivale ! Heureusement de belles rencontres animalières...

Conditions météo

Très beau mais trop chaud pour une mi-septembre... Terrain sec, températures estivales.

6 mois que je n’avais pas mis les pieds en montagne, une éternité...
Les chaleurs estivales étant désormais passées (quoique...) et ayant quelques jours de repos en semaine, je décide de partir et prendre un peu de hauteur.
Après pas mal d’hésitation je choisis de partir de l’Orgère. C’est un endroit que je connais un peu, c’est fort beau, pas trop loin et surtout riche en faune.

Je charge le camion pour deux jours en autonomie et je file prendre l’autoroute de Maurienne.
En cette fin de journée du 11 septembre, la route est calme et j’arrive sans souci au parking qui fait suite au refuge de l’Orgère, encore ouvert à cette date.
Bien que l’été soit fini et que nous soyons en semaine, il y a encore pas mal de monde. Il faut dire que le vallon de l’Orgère propose un sentier découverte qui attire nombre de personnes, mais principalement des "touristes" ou des familles avec des enfants.

Je profite des derniers moments de lumière pour faire un tour dans la forêt et grimper jusqu’au ruine du chalet de l’Estiva qui offre une belle vue sur l’Aiguille de Doran et le Râteau d’Aussois.
Retour au camion au soleil couchant. Il est temps de préparer la popotte !
La nuit m’offre un beau spectacle entre la pleine lune et la danse des brumes et nuages, bien mieux qu’un programme télé !!

Réveil matinal afin de profiter au mieux de la journée.
Je sais par expérience que la forêt de l’Orgère regorge de cerfs. Nous sommes au tout début de l’automne, et le brame devrait se mettre en place d’ici peu. Je guette chaque arête et chaque coin clairsemé... La nuit est claire, la lumière de la lune illumine les sommets, il n’y aucun son...
Je franchis le torrent et entre dans la limite du parc. Je m’offre une pause.
A peine ai-je poser mon sac qu’enfin je le vois ! Il est là sur une arête rocheuse ! Le seigneur de la forêt, le cerf... Bien qu’il soit loin (trop de monde dans le vallon je pense et peut être un peu chaud), sa silhouette majestueuse se distingue fort bien en contre-jour. C’est toujours un spectacle unique de croiser la faune en ces lieux...
C’est une harde complète de femelles et de plusieurs cerfs qui navigue sur cette arête, quelle beauté ! Ils resteront à distance et je ne chercherai pas à m’approcher afin de préserver leur tranquillité.

Je reprend donc mon chemin jusqu’au col. Le chemin est bien tracé sauf au pied de l’Aiguille de Doran ou l’érosion a fait son travail. Le terrain est glissant mais sans danger pour tout marcheur aguerri.
Au replat je choisis de remonter directement les pentes à main droite afin de pouvoir effectuer une boucle par le col de Masse. C’est du hors sentier mais quelques cairns jalonnent l’itinéraire dans ce terrain 100% minéral.

Bien que l’altitude approche les 3000m, on sent que la chaleur est présente. Le ciel est limpide, pas un nuage, seulement un léger souffle d’air à peine frais.

Du sommet la vue est bluffante et porte loin ! Pourtant un seul sommet attire mon regard, la Dent Parrachée ! De vieux souvenirs d’alpiniste ressurgissent... C’est vraiment un sommet magnifique...

Redescente classique par le topo ou je croiserai marmottes, chamois et traquets Motteux, mais pas un seul bouquetin...ont-ils fuit le monde et la chaleur ? Je ne peux que les envier...

Chaleur accablante pour cette mi-septembre dans le vallon,

. Randonnée réalisée le 12 septembre 2019

. Dernière modification : 14 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 6 septembre 2015 par ads_73

Tête Noire (2673m), antécime (2550m)