Sortie du 15 septembre 2019 par gegers Aiguillette ou Petit Veymont (2120m) par le Pas du Fouillet et retour par le Pas des Bachassons

Le point culminant de la partie iséroise du Vercors et son plateau attenant, sur leur lit de bouquetins !

Conditions météo

Temps estival

Note : Il s’agit ici d’une variante, avec montée par le pas des Bachassons jusqu’au sommet du Grand Veymont, puis retour par le Pas de la Selle.
D+ : 1450m
Distance : 17km

Il fait beau, il fait chaud, et je m’élance en direction du Pas des Bachassons alors que le jour commence à poindre. Ce pas, je l’aime beaucoup, et j’espère y rencontrer les nombreux bouquetins qui peuplent habituellement les lieux au petit matin. Ce sera chose faite, mais dans la montée vers le Pas, ce sont tout d’abord plusieurs chamois qui se laissent observer. Plus farouches, il se tiennent à bonne distance du randonneur. Plus haut, en revanche, les bouquetins vaquent à leurs occupations (essentiellement brouter les herbes maigrelettes dans les pentes rocheuses qui ferment le pas) sans se soucier le moins du monde du randonneur qui passe en-dessous. Ils sont présents en nombre, essentiellement des jeunes et des mères suivies par leurs petits.

Je sors du pas, et les options sont ouvertes. Il est encore tôt, et je décide donc de prendre la direction du Grand Veymont. Le cheminement est tout d’abord sympathique à travers les vertes prairies, et l’environnement finit par se faire plus minéral à mesure que les lacets permettant d’accéder au sommet se succèdent. Là-haut, il y a un peu de monde, mais il y a surtout une demi-douzaine de bouquetins, auprès desquels je m’accorderai une première pause casse-croûte.

De retour sur le plateau par le sentier de montée, je pense tout d’abord aller faire un tour dans le secteur du Sommet de Montaveilla, mais je le contournerai finalement, les lieux étant occupés par un vaste troupeau de moutons. Une longue pause lecture avec vue sur la Plaine de la Queyrie, et je me résous finalement à rentrer, optant pour une descente par le Pas de la Selle. Une bien belle journée en Vercors.

. Randonnée réalisée le 15 septembre 2019

. Dernière modification : 15 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Guillaume et ses amis les bouquetins ! Très belle sortie et jolies photos....

Le 15 septembre 2019 à 21h42

• Sortie du 24 novembre 2022 par Forêts-myrtilles-et-caillasse, yougs

Tour du Mont Aiguille (1720m)

Le Grand Veymont (2341m) par le pas du Fouillet, la face (...)

Tour des Rochers du Parquet du Pas de l’Aiguille au Pas de (...)