Sortie du 15 septembre 2019 par BFM Belvèdère d’Arpison (1450m) par le Pas du Pertuis

Le Massif de la Chartreuse, catalogue infini de randonnées... surprises garanties !

Conditions météo

Beau temps ensoleillé, sentiers humides voire glissants dans les sous-bois.

Après notre escapade en Ubaye, retour aux randonnées locales dont la Chartreuse, qui fait partie de notre "terrain de jeu" favori.

Le sentier de découverte permet de mettre un nom sur certaines espèces d’arbres que nous croisons souvent, et à ce titre mieux connaitre la flore est instructif.

À la sortie de ce sentier, nous débouchons sur une route surplombée de falaises qui se délitent lentement (il vaut mieux ne pas trainer, c’est impressionnant) qui nous amène sur le chemin du Col de la Sarriette ; la montée est caractéristique de la Chartreuse (densité végétale, humidité,...).

Soleil bien présent mais caché par la végétation, nous nous dirigeons vers la Prairie d’Arpison... quelques coups de feu que nous attribuons aux chasseurs, le chevreuil croisé ferait bien de se cacher !

Prairie d’Arpison... enfin soleil retrouvé, étendue splendide ; par curiosité nous montons au Col d’Arpison mais il n’y a rien à voir, simple chemin de liaison vers le Habert de Billon.

Direction le Belvédère d’Arpison, objectif du jour ; une vue très dégagée sur les sommets environnants, le tout au bord d’un précipice vertigineux.

Après une pause-déjeuner, retour par le Pas de Pertuis avec détour vers le Belvédère du même nom, puis nous reprenons le chemin le plus court pour rejoindre le Désert... qui porte moins bien son nom que lors de notre départ si l’on en juge par le nombre de véhicules.

Une belle journée de fin d’été dans un décor qui commence à prendre ses couleurs automnales.

. Randonnée réalisée le 15 septembre 2019

. Dernière modification : 16 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour
    Petite erreur photo 30 il s’agit des Monastères de Currière

Le 19 septembre 2019 à 21h06
  • Bonjour, vous avez totalement raison ! modif effectuée sur la sortie

Le 20 septembre 2019 à 10h50

Prairies de Corde et d’Arpison (1455m) par le Sentier du (...)

Belvèdère d’Arpison (1455m) par le musée de la Correrie

Belvédère d’Arpison (1455m) par le pont des Allemands et le (...)