Sortie du 15 septembre 2019 par Stef04 Mont de Maniglia (3183m)

Superbe randonnée qui regroupe de nombreuses merveilles de cette Haute -Ubaye : Le Vallon de Mary et ses sommets grandioses, Les Lacs du Roure, un panorama somptueux du Nord au Sud en passant par le Val Maira..... Descente par les crêtes de la VN Italienne pour éviter le couloir infâme !

Conditions météo

Grand beau temps et température très agréable....
Léger passage nuageux en début d’après-midi.

Après un échec mémorable en juillet, où nous avions été sommés de faire 1/2 tour avant même d’entrer dans le Vallon de Mary, à cause d’un orage dantesque, le Mont de Maniglia nous hantait depuis....

Nous profitons donc de ces belles journées d’arrière-saison pour rejoindre la Haute-Ubaye !

Je l’ai foulé un paquet de fois ce Vallon de Mary, mais je ne m’en lasse pas !

Avec un bon rythme, nous atteignons le Lac inférieur du Roure en 2h pour la traditionnelle "Pause-café & Pain Choc’ ".

Nous rejoignons ensuite le "Col du Roure". Le Val Maira est englouti et une belle mer de nuage s’offre à nous.

Puis vient le "Couloir" qui ne nous effraie pas plus que ça.... Mais les choses se compliquent, le terrain est pourri, j’ai l’impression d’avancer sur des billes et qu’à tout moment la chute peut arriver. Une fois sous la barre où l’on pense que ça va aller mieux, ce sont des micro-avalanches de pierres qui se déclenchent. Pas le choix, il faut traverser le ravin et aller chercher les rochers.
Ce sera une longue remontée, très éprouvante.

Une fois sur le replat sous le sommet, c’est le soulagement général, mais les derniers 100m ne se feront pas sans mal.

Nous profiterons largement du panorama au sommet, d’une belle pause bien méritée avec nos voisins Italiens qui nous expliquent le long cheminement depuis Bellina.

Pour moi, il est hors de question de redescendre par le couloir de montée. Après étude de la carte, nous descendons par l’arête SE (voie normale en provenance de l’Italie) en direction de la "Bassa di Terrarossa", où nous apercevons un mystérieux cratère.

Juste après un bel éperon, nous bifurquons plein Ouest dans un couloir de "qualité" pour rejoindre et traverser les Blocs se trouvant au pied du ravin remonté le matin, puis rapidement le "Col du Roure".

On traverse ensuite le "Lac asséché" pour rejoindre le "Lac Supérieur".

Les couleurs de ce mois de septembre sont magnifiques avec les myrtilliers tout rouges, les restes de la 1ère neige, et les roches multicolores....

Nous redescendrons rapidement le sentier bien roulant du Vallon de Mary, en n’ayant rencontré aucun bipède côté français en ce beau dimanche de septembre.

. Randonnée réalisée le 15 septembre 2019

. Dernière modification : 17 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est magnifique ce coin, ça fait envie, et les images sont superbes !

Le 18 septembre 2019 à 09h05
  • Vous n’avez pas franchi la barre rocheuse par la cheminée ?

Le 18 septembre 2019 à 09h07
  • Non Alain, ça ne nous a même pas traverser l’esprit 😂😂

Le 18 septembre 2019 à 10h55
  • Plus ludique que le couloir 🙂

Le 18 septembre 2019 à 11h11
  • Moins exposé ?
    Je n’ai trouvé aucune information sur le cratère côté italien ....

Le 18 septembre 2019 à 11h18
  • Il y a un petit pas d’escalade que j’ai trouvé facile à la montée comme à la descente. Mais il y avait aussi une sangle pour poser un rappel.
    Vu ta longue liste de rando, cela ne t’aurait sans doute pas posé problème.

Le 18 septembre 2019 à 12h31
  • Merci Alain. ..
    Par contre je ne maîtrise pas du tout les techniques d’escalade !
    Je préfère le rocher que ce genre de terrain dans ce couloir, on aurait peut être du aller voir ça de plus près ....
    Enfin cétait quand même génial, la haute ubaye en arrière saison est encore plus magique.
    On espère un bel été indien pour en découdre avec d’autres 3000 !

Le 18 septembre 2019 à 13h12

• Sortie du 15 juillet 2023 par CourtePatte
  • Sortie du 18 septembre 2022 par ThF
  • Sortie du 31 décembre 2016 par Rapha06

Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)

Pointe Basse de Mary (3126m)