Sortie du 12 septembre 2019 par jump38 Le Palastre (2278m) – à raquettes

Un bien sympathique petit sommet du Champsaur

Conditions météo

Grand beau ; pas facile d’avoir des nuages sur les photos !

En guise de hors d’œuvre de la rude montée, qui nous attend le lendemain, aux Lacs de Crupillouse, nous cherchons une balade proche du secteur de Champoléon, pas trop longue et pas trop raide non plus … le Palastre semble pouvoir faire l’affaire.
Nous connaissons un peu le Champsaur pour y avoir fait quelques randos à skis … mais nous n’y sommes jamais allés en été.

La route a été un peu longue et, une fois n’est pas coutume, nous attaquons la montée alors qu’il est près de 11H !

A peine avons-nous commencé à monter sur la large piste, que déjà nous entendons des aboiements qui pourraient bien être ceux de patous. Pas de problème, ils sont deux dans l’enclos des moutons et, comme les moutons ne sont pas là, il n’y en a qu’un des deux qui nous gratifie de sa belle voix, l’autre ne daigne même pas se manifester.

Le sentier est vraiment magnifiquement tracé et nous choisissons un coin dans une zone clairsemée de gros rochers dont l’un nous procure l’ombre nécessaire pour le temps d’un rapide pique-nique.

Nous digérons aisément la fin de la montée qui nous amène au panneau du Col de Palastre, à partir duquel nous rendons visite d’abord à la croix du sommet sud puis au point culminant.
Sous le sommet nous discutons un peu avec une randonneuse qui, venant du Vercors, découvre comme nous ce sommet du Champsaur.

Vieille carte aidant (je n’ai que la vieille Carte Touristique 243 de l’IGN), nous essayons d’identifier les sommets en cherchant particulièrement Vieux Chaillol, Aiguille d’Orcières et Mourre Froid qui font partie de nos souvenirs de randos à skis. Pour ce qui est de Soleil Bœuf, c’est plus simple, nous en sommes tout près.

Nous restons un assez long moment à déguster le panorama que nous offre le Palastre, puis nous entamons la descente au cours de laquelle nous croiserons tout de même trois personnes.

Nous ne regrettons pas notre choix de ce sympathique sommet pour meubler la journée que nous allons terminer à l’Auberge des Ecrins.

. Randonnée réalisée le 12 septembre 2019

. Dernière modification : 17 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Joli coin...et belles photos. Super le machaon !

Le 17 septembre 2019 à 22h23
  • Très sympa avec ces couleurs déjà automnales... j’ai moi aussi ce secteur dans le collimateur !
    Oui, c’est bien l’Aiguille de Cedera que l’on voit sur la photo17. Son arête nord-ouest, visible sur la photo, est très casse gueule.
    Sur la 19, on voit bien le Puy des Pourroys, mon dernier topo !

Le 21 septembre 2019 à 12h17

• Sortie du 22 janvier 2023 par Mick1018, Peyuko
  • Sortie du 3 août 2020 par jump38
  • Sortie du 11 janvier 2019 par Mick1018

Roc d’Alibrandes (2407m)

Lac de Cédéra (2658m)

Montagne de Cédéra (2886m)