Sortie du 14 septembre 2019 par Jipé Montagne de Boules (2391m) par Chavailles

La montagne de Boules est un joli petit sommet tout en rondeur et en douceur, l'itinéraire de Chavailles est lui plus piquant.

Conditions météo

Beau et chaud, ciel un peu voilé.

Je tourne autour de ce "terrain de Boules" depuis un bon moment et j’avoue que vue d’en bas comme des sommets alentour je n’étais pas très attiré par ce sommet. Et puis je me décide à m’en rapprocher, pour au moins faire un pique-nique au col de la Baisse avec un panorama sympa.

Et vraiment je ne regrette pas d’y être allé, le sentier de Chavailles au col m’a beaucoup plu. Escarpé et un peu sauvage, dans de la rocaille saine, parfois un peu exposé mais pas trop (sauf si on est vraiment sujet au vertige), ça vous réveille une chèvre endormie.

Pour moi c’était très ludique, mais prudence avec des enfants quand même !

Et pour la montée à partir du col c’est un peu moins drôle, d’autant que j’avais oublié les bâtons à la maison, mes cuisses s’en souviennent encore !

Donc pour ne pas m’emboucaner dans la traversée de l’éboulis j’ai choisi de rejoindre la crête au point 2222 (carte) et passer au-dessus tranquille par la crête.

Le sol est stable et il reste juste une petite grimpette dans les rochers, ou alors le contournement par la droite, la petite barre est en petits gradins, de quoi poser une chaussure sur du rocher sain, un peu expo mais par très méchant avec un pied sûr.

Et arrivé au sommet je me suis encore bien régalé, là-haut c’est rond comme des demi-boules, la luminosité et les couleurs, qui tendent vers l’automnal ont contribué aussi au charme de cette balade. Le ciel un peu voilé n’a pas gâché le panorama, c’était aux p’tits oignons ! J’ai pris mon temps pour regarder les planeurs, parapentes et autres vautours faire des acrobaties.

La descente sans bâtons fut un peu rude ! Mais c’est vraiment un chouette itinéraire.

. Randonnée réalisée le 14 septembre 2019

. Dernière modification : 18 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 janvier 2022 par Peyuko
  • Sortie du 20 avril 2019 par Hugo Lmt

Montagne de Boules (2391m) par Tercier

Le Moure Frey (2282m) - Denjuan (2401m) - Boules (2391m) (...)