Sortie du 15 septembre 2019 par jump38 Tête de la Draye (2080m)

Magnifique belvédère qui n’offre pas un 360°, mais quelle vue spectaculaire sur le Pelvoux !

Conditions météo

Beau temps.

Avant de quitter Vallouise, une dernière balade dans le coin ; mais laquelle ? En fait c’est une contrainte de temps de notre fils et sa compagne, avec qui nous allons balader, qui va décider du choix : ce sera la Tête de la Draye.

Si le départ est fort sympathique et quasiment à plat, on se retrouve vite dans des pentes plus que soutenues ! Mais une fois de plus, le sentier fait au mieux avec les pentes dans lesquelles il est tracé.

C’est en grande partie dans l’ombre qu’on fera la montée.

Notre dernière montée ici datant de bientôt 30 ans, nous n’avions, Claudine et moi, qu’un vague souvenir de l’itinéraire ; par contre nous nous souvenions parfaitement de l’arrivée à la prairie du belvédère et on retrouve cette fin de parcours avec plaisir.

Très bel endroit pour un pique-nique face à un paysage grandiose qui, pour avoir passé de nombreuses semaines de vacances à Vallouise, nous est presque familier.

Le Pelvoux nous écrase de toute sa masse et bien sûr nos regards se portent sur la fin de descente de sa traversée, course que nous avons faite il y a 41 ans presque jour pour jour (c’était le 16 septembre 1978 avec une éclipse de lune au départ du refuge du Pelvoux). Pas de traces du Névé Pelissier ! On aperçoit tout de même quelques séracs du Glacier des Violettes ! Le Glacier Blanc tire une langue bien sale ! Et dire que sur la vielle carte IGN N° 241 que je possède, le glacier descend jusqu’à la cote 2270m ! Que de changements … et ce n’est malheureusement pas fini.

Après cette contemplation nostalgique nous repartons de ce magnifique endroit pour une descente bien sûr aussi raide que l’était la montée !

Dans quelques heures nous quitterons Vallouise non sans avoir fait un petit aller-retour tout de même au Pré de Madame Carle.

. Randonnée réalisée le 15 septembre 2019

. Dernière modification : 20 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 juillet 2015 par Julien B

Pointe de l’Aiglière (3307m) par les Lacs des Neyzets

Le Tour de l’Ailefroide par les hauts cols - 4 jours

Lac de Puy Aillaud (2534m) et La Blanche (2953m) par le (...)