Sortie du 15 septembre 2019 par Jérémy Le Pilat

Le Saut du Gier par les crêts du Pilat, au départ du Col du Gratteau.

Conditions météo

Beau temps, quelques voiles nuageux en deuxième partie d’après-midi, léger vent du sud.

La rando du jour consiste à rejoindre le Saut du Gier en passant par les crêts du Pilat.

Je pars donc du Col du Gratteau, où sont présents une bonne dizaine de chasseurs, et rejoins Chaumienne. J’ai bien fait d’emmener un gilet au cas où...

Par la suite, j’emprunte le sentier Flore, avant d’atteindre le Chalet Bourguisan. De là, je me dirige vers le Crêt de la Perdrix.

La brume empêche de voir les Alpes, mais la vue est toujours aussi plaisante de ce point culminant du Pilat.

Après une petite pause, je regagne la Jasserie, avant de descendre vers le Saut du Gier par un chemin raide et caillouteux. Ce dernier a d’ailleurs été débalisé. C’est à se demander pourquoi... itinéraire jugé trop dangereux ?

Arrivée au Saut du Gier à 12h45, dans un cadre magnifique. C’est ici que je m’arrête pour le casse-croûte.

Une heure plus tard, j’emprunte à nouveau le chemin très raide et caillouteux, jusqu’à la piste forestière qui mène au GR7. C’est par ce dernier que je retourne vers la Jasserie.

Ensuite, j’emprunte le sentier Claude Berthier, qui mène au Col de Botte, avant de rejoindre le crêt homonyme, duquel décollent aujourd’hui de nombreux parapentes.

Retour au Col du Gratteau par le Crêt de l’Œillon et le col homonyme.

. Randonnée réalisée le 15 septembre 2019

. Dernière modification : 22 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jérémy.
    Je peux te dire que les vieux connaisseurs du Pilat sont pliés de rire en apprenant que ce chemin fréquenté depuis l’antiquité soit debalisé.
    Depuis quelques années déjà, il était déconseillé à la montée bien que la descente soit glissante.
    On aseptise, on aseptise...

Le 22 septembre 2019 à 17h20

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)