Sortie du 29 septembre 2019 par Stef04 Montagne de Faraut - Roc Roux (2566m), Tête du Collier (2568m) et Tête de Claudel (2563m) en traversée par le Ravin de la Chabournasse et la Tête de Girbault (2370m)

Traversée des crêtes de cette imposante Montagne de Faraut en mixant les topos d'Arnaud et de Michel : Ascension par le Ravin de la Chabournasse & Descente par le Ravin de Brûlant

Conditions météo

Très beau temps. Température de saison agréable....

Ah la Montagne de Faraut..... Sa verticalité en impose tellement !

J’ai bien étudié les différents topos, je sais que ça va être physique. Mais pas à ce point !

Aucun répit, dès le départ, ça monte raide. Il faut se frayer un chemin pour atteindre le bas du "Ravin de la Chabournasse".

Puis ça se raidit, encore, et encore et toujours plus !
La Montagne est à nous 5, seuls au monde. Chacun monte par son terrain de prédilection : certains par les dalles, d’autres par le ravin pierreux, et les derniers par la pente herbo-pierreuse...

Quel soulagement d’atteindre le col.

Quel panorama : Des Garnesiers à l’Obiou, les Écrins, l’Ubaye et le Massif de la Blanche au loin. Et pas un nuage !
Pas un seul humain : un beau cerf sur la route le matin, une quarantaine de Chamois sous le Roc Roux, des vautours à foison....

Vient ensuite les montagnes Russes pour parcourir la crête et fouler les 3 Sommets : Bec Roux, Tête du Collier, Tête de Claudel.

On entame la descente déjà bien usés.... Nous descendons donc lentement et avec prudence sous la Tête de Claudel vers le Ravin de Brûlant !

Un petit jeu de piste s’ensuit pour descendre au mieux au pied du ravin, car tous les cairns ont disparu.

On retrouve ENFIN une piste (que l’on déteste habituellement), mais ce sera de trop courte durée.... Il faut ensuite traverser la végétation dense et piquante pour retrouver le pied du Ravin du matin, et redescendre jusqu’au Collet.

Cette ascension, on s’en souviendra Lonnnngtemps ( et mes jambes aussi ) ! Montée physique, Descente éprouvante, interminable.....
Et même si c’était une journée magnifique, toujours dans l’exceptionnelle convivialité de notre groupe, des panoramas splendides, Faraut : On ne nous y reprendra pas !

. Randonnée réalisée le 29 septembre 2019

. Dernière modification : 30 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo pour cette belle traversée !
    Bonne idée ce "mixte" de deux topos.
    J’espère que l’absence de cairns n’a pas été trop préjudiciable à la descente.

Le 30 septembre 2019 à 21h02
  • Merci Michel !
    J’avais vos traces dans le GPS, et elles nous ont fortement aidées, autant pour la montée à travers le bois, que pour descendre au mieux sans buter sur les barres rocheuses....
    C’est vraiment une traversée magnifique !

Le 30 septembre 2019 à 21h50
  • Spécial BRAVO pour les photos de vautours fauves ; la N° 22 surtout.
    Et pour la ’bambée’ réalisée aussi bien sûr.

Jean-Marc

Le 1er octobre 2019 à 10h25

• Sortie du 9 juillet 2023 par Jicépé
  • Sortie du 25 août 2015 par Ozenn

Montagne de Faraut : Roc Roux (2566m), Tête du Collier (...)

Montagne de Faraut - Tête de Claudel (2563m) par la Tête de (...)

Tête du Tourneau (1906m) et sommet du Vallon (2007m)