Sortie du 29 septembre 2019 par BFM Autour du Sappey-en-Chartreuse par l’Écoutoux (1406m)

Courte randonnée sans prétention, mais quels points de vue !

Conditions météo

Très beau temps d’été pour un début d’automne (ensoleillement, température).
Sentiers secs, hors passages creusés par des engins forestiers.

Départ du parking devant la mairie, désert à cette heure, rempli au retour... fraicheur matinale pour entamer cette randonnée, oreille attentive aux coups de fusil et aboiements car il nous faut être prudents !

Le ruisseau de Vence subit de plein fouet la sécheresse, les aménagements conçus à son effet sont dérisoires ; le parcours s’effectue en grande partie dans la forêt qui nous gratifie d’un début de couleurs automnales relevées par un soleil de saison.

Premier point de vue remarquable au-dessus de Sappey ; le paysage s’étend jusqu’au Vercors qui met en valeur ce Mont Aiguille de forme si caractéristique, et le contraste reste saisissant entre la verdure qui nous côtoie et l’aspect minéral du Vercors.

Nous continuons vers le Col de Palaquit pour retrouver un court instant les départementales et une circulation qui s’intensifie... le Col de Porte n’est pas loin.
Retour au calme pour nous diriger vers le Col de Bens et montée vers l’objectif final que constitue l’Écoutoux.

Beaucoup de randonneurs, venus en famille directement du Sappey... une arrivée au sommet qui nous offre un panorama superbe, amplifié par le vent du sud, sur la Chartreuse bien sûr, mais également Belledonne, le Vercors et la plaine grenobloise.

Nous redescendons vers le Sappey, en visitant le Marais des Sagnes et son observatoire ; si cette zone humide protégée reste le point d’orgue d’un beau projet, il conviendrait de revenir à un autre moment de la journée (matin ou soir) pour profiter de la faune.

Des randonneurs certes, sans la foule des estivants et c’est bien agréable.

. Randonnée réalisée le 29 septembre 2019

. Dernière modification : 30 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• balou

belles photos notamment dent de crolles l’an dernier je suis alle au chalet de l’emeindra depuis le col du coq belle clairiere

Le 4 octobre 2019 à 21h23

L’Écoutoux (1406m) par le col de Bens

Émeindras de dessus (1420m)

Rocher du Bret (1359m) et Mont Saint-Eynard (1379m) par le (...)