Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 29 septembre 2019 par Jérémy Le Pilat

Une belle rando en versant Est du Pilat, au départ du Collet de Doizieux, vers le Chirat Blanc, le Rocher de Dentillon et le Crêt de l'Œillon. Retour par la Chaux de Toureyre.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Grand beau temps, vent d’ouest.

Récit de la sortie

Mon parcours débute à 10h00, au Collet de Doizieux, duquel la clarté de l’horizon permet de bien distinguer les Alpes. C’est prometteur pour les beaux paysages qui m’attendent.

Je me dirige vers le Chirat Blanc, avant d’atteindre la chapelle de la Madeleine. Après une petite pause à côté de cette dernière, je repars vers le Rocher de Dentillon, prochaine étape de la rando.

J’arrive à ce dernier à 12h40, avec une superbe vue sur les Alpes. Sont visibles : les Aravis, le Mont Blanc, la Chartreuse, les Grandes Rousses, Belledonne, le Vercors, le Ventoux, etc. Vraiment beau. Mais alors que de monde... il y a foule !

La dernière fois que je suis venu ici, c’était l’année dernière, à la même période. La météo et la clarté de l’horizon étaient tout aussi favorables qu’aujourd’hui. Et nous étions seulement quelques personnes. Je me souviens même d’être resté seul un bon moment. Comme quoi !

Pause casse-croûte face au panorama, en faisant abstraction à la cohue, qui finalement se dissipe au fur et à mesure.

Une heure plus tard, je reprends mon chemin pour regagner le Col du Gratteau, avant d’atteindre celui de l’Œillon, puis le crêt homonyme.

Le Crêt de l’Œillon est regagné à 14h50. Pause contemplation de 20 minutes.

Ensuite, je poursuis vers la Chaux de Toureyre. Dans la descente de cette dernière, deux possibilités : on peut suivre un chemin balisé à droite, ou emprunter un sentier non balisé qui part à gauche et conduit directement au Collet de Doizieux. N’ayant jamais emprunté ce dernier, c’est celui-ci que je vais suivre.

Bonne découverte, car c’est beaucoup plus agréable que le chemin balisé qui est raide et très caillouteux sur sa dernière partie, entre la piste forestière et le Collet de Doizieux.

Fin de cette belle rando à 16h30.

Dernière modification : 7 octobre 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 29 septembre

Publiée le 7 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !