Sortie du 30 septembre 2019 par Pascal Mont Colombier (2045m) par l’arête sud-ouest

Une rapide virée improvisée en fin de journée pour aller contempler le panorama en couleurs.

Conditions météo

Grand beau après dissipation des nuages bas de la matinée, quelques petits cumulus accrochant certains sommets durant l’après-midi.

La météo avait annoncé que les nuages bas bien humides de la matinée laisseraient passer quelques éclaircies dans l’après-midi. Mais en début d’après-midi déjà, il n’y a qu’à regarder le ciel pour constater un magnifique ciel bleu... Que peut-on improviser pour en profiter durant le peu de temps qui reste de cette journée ? Direction les Bauges.

Direction le Colombier, un des 2000 les plus facilement atteignables en peu de temps. Il est déjà 16h30 au départ du Muret. C’est parti vers les chalets de la Fullie où on croisera les dernières personnes du jour, puis le col de la Cochette. De petits cumulus accrochant les plus hauts sommets vont et viennent, jouent avec le soleil. Montée rapide de la crête sud-ouest, aux couleurs déjà automnales...

18h30, le sommet, et son magnifique panorama dans l’air déjà bien transparent de l’automne. Casse-croûte, contemplation, photos... On ne se presse pas, ne pas redescendre trop tôt pour profiter de ce coucher de soleil qui s’annonce lumineux... Le panorama se colore progressivement...

On commencera la descente vers 19h, mais pas trop vite pour éviter de plonger prématurément dans l’ombre du Margériaz. Digressions photographiques sur la petite crête de descente pour quelques ultimes photos...

Mais l’ombre finira inéluctablement par nous happer. On reprend donc la descente vers le chalet de Rossane et ses vaches, puis retour vers le col de la Cochette et descente de la longue piste forestière, variante peu intéressante mais plus facile et rapide à parcourir dans la nuit tombante. On finira tranquillement la route ramenant au parking sans frontale malgré la nuit étoilée, histoire de profiter de l’ambiance... Fin de la balade vers 20h30.

. Randonnée réalisée le 30 septembre 2019

. Dernière modification : 2 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)