Sortie du 28 septembre 2019 par Piou04 Pointe Côte de l’Âne (2916m)

"Randonnée des trois Pointes" qui combine le circuit de la Roche Trouée, la Pointe du Trou de l’Âne (2874m) et la Pointe Côte de l’Âne (2916m) avec en bonus la pointe sans nom (2903m) entre les deux autres pointes..

Conditions météo

Très beau temps mais beaucoup de vent froid sur les crêtes. Terrain complètement sec.

7H passées, je laisse la voiture juste après le troisième lacet au dessus du gite de la Cantonnière.

La cabane Pastorale de Sanguinière et le gîte sont vite atteints, la passerelle peu de temps après.

S’ensuit une agréable montée, régulière, tout d’abord dans le mélézin puis peu à peu à découvert.

En s’approchant du fond du vallon, l’embranchement pour monter aux pointes est sur la gauche (petit cairn ; altitude 2450m).

Un long travers, un premier lacet puis j’arrive à un petit replat (altitude : 2800m environ). Je laisse à main droite le chemin qui monte à la Pointe Côte de l’Âne et je pars à vue à gauche vers la Pointe du Trou de l’Âne.

Les 80 mètres de dénivelé restants sont une formalité pendant laquelle j’observe un groupe de chamois.

A partir du premier sommet (Pointe du Trou de l’Âne, 2874m), le parcours va se faire en crête pour rejoindre la pointe centrale (sommet très étroit à 2903m) puis la Pointe Côte de lÂne (2916m). Magnifique vue sur Fort Carra !

La descente de la Pointe Côte de l’Âne peut se faire par plusieurs chemins mais dans tous les cas il faut viser le petit col entre les deux pointes les plus à l’est. Puis le chemin passe "de niveau" en contrebas de la pointe centrale pour ensuite redescendre jusqu’au replat où j’ai quitté le chemin à la montée.

Ensuite, je descends par le chemin de montée jusqu’à la bifurcation cotée 2450m.

Au lieu de partir à droite par le chemin de montée, je prends alors à gauche pour aller passer sous le Col de la Roche Trouée puis descendre par l’autre côté du vallon.

La descente est tout aussi agréable quoiqu’un un peu plus rocailleuse !

Après avoir franchi une nouvelle passerelle, me voilà de nouveau à la cabane Pastorale de Sanguinière où une pause repas s’impose.

Un petit quart d’heure suffit ensuite pour regagner la voiture.

Au final, environ 16.3km pour 1115m. de dénivelée.

. Randonnée réalisée le 28 septembre 2019

. Dernière modification : 14 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 août 2023 par ThF
  • Sortie du 14 juillet 2021 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 5 août 2018 par Yann

Pointe Côte de l’Âne (2916m) en boucle avec Fort Carra (2880m)

Pas Roubinous (2308m) par Sussis

Montagne de l’Estrop (2759m)