Sortie du 3 octobre 2019 par jump38 Lac Blanc (2171m), chaîne de Belledonne

Le site du Lac Blanc est un site de toute beauté ; quand en plus les pentes qui le surplombent sont saupoudrées de neige fraîche, c’est un régal.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo très correcte ; quelques bouffées de brume par moment. Température plutôt fraîche.

Récit de la sortie

Il y a quatre jours, au sommet de la Grande Lance de Domène, nous avions le Lac Blanc à nos pieds et avions décidé de retourner le visiter.

Une seule voiture au parking de Pré Marcel, d’où nous avons choisi de partir, lorsqu’on y arrive ; il est 8H30 et la température est de … 1,5 °C. Vite, mettons nous en mouvement pour nous réchauffer.

Une chose est certaine, le sentier ne sera pas poussiéreux ; la perturbation récente (moins de 36 heures) a copieusement arrosé les pentes, mais n’aura pas pour autant compensé le déficit actuel.

Après une montée à l’ombre et dans la forêt parfois très sombre, ce n’est qu’à une dizaine de minutes du refuge Jean Collet que nous commencerons à profiter du soleil, avec un plaisir non dissimulé.

Tranquillement installés sur les bancs du refuge, on lézarde un moment en contemplant, entre autres, la Grande Lance de Domène qui nous domine.

Bien qu’une nouvelle zone d’ombre nous attende, nous quittons le refuge. Les rares passages rocheux du sentier qui amène au Lac Blanc nécessitent un peu d’attention car certains sont couverts d’une minuscule et sournoise couche de glace.

C’est vrai que ce lac se mérite, mais quelle récompense lorsqu’on y arrive ! Nous décidons d’aller un peu en surplomb du lac pour la pause pique-nique, ce qui nous vaut une rencontre avec un groupe de placides bouquetins, dont un très gros mâle qui nous observe tranquillement … mais nous restons tout de même à une dizaine de mètres de lui.

Notre objectif initial était d’aller visiter le lac de la cote 2373 (j’y suis déjà allé une fois et l’ai depuis dénommé ‘Lac 2373’) mais finalement, nous en restons là pour pouvoir faire une longue pause pique-nique dans ce cadre majestueux. Les pentes saupoudrées de neige fraiche ajoutent à la magie du lieu.

Alors que nous retournons à Jean Collet, de grosses bouffées de brume montent de la vallée, mais se dissipent au fur et à mesure de leur montée ; leur ballet est bien rodé et agréable à observer.

C’est à nouveau au soleil que l’on profite un long moment de la terrasse du refuge, avant de nous lancer dans la longue descente ramenant à Pré Marcel.

Une bien belle balade en Belledonne. Il nous faudra revenir pour cette fois aller visiter le ‘Lac 2373’ et le faire découvrir à nos ami(e)s.

. Randonnée réalisée le 3 octobre 2019

. Dernière modification : 5 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • De bien beaux bouquetins.

    Le 7 octobre 2019 à 08h44
  • balou

    beau lac j’y suis monte une fois en passant au habert du mousset tres pourvu en souris !
    où se trouve ce lac 2373 alentour talweg col de la mine de fer ?

    Le 7 octobre 2019 à 20h59
  • Ce lac un peu ’secret’ est bien visible sur la Top25 3335 OT (Grenoble-Chamrousse) légèrement à l’Est du Lac Blanc. Il est au-dessus de la grosse barre rocheuse qui domine le bas de la rive gauche du Ravin de la Lauzière de Roche Noire.

    On le devine sur la photo N°30 de ma récente sortie à la Grande Lance de Domène (https://www.altituderando.com/rando14222) et on le voit (photo prise au zoom) sur la photo N° 42.

    Il est facile d’accès : une fois au Lac Blanc, continuer un peu le sentier qui monte au Col de Freydane jusqu’à l’altitude de 2300m et ensuite piquer plein nord par des pentes débonnaires qui amènent au lac.

    Jean-Marc

    Le 8 octobre 2019 à 14h05
  • balou

    bonjour
    merci je l’ai situé sur la carte il y a de beaux lacs en belledonne ; un tres beau dans une cuvette le lac du bois que j’ai vu depuis la grande lauziere

    Le 8 octobre 2019 à 18h11
  • Magnifiques les bouquetins ! Je n’ai pas eu la chance de les voir d’aussi près au mois d’août.....
    Je vois que tu as aussi ton lac "secret"....

    Le 8 octobre 2019 à 22h42
  • Pour les bouquetins nous avons eu de la ’chance’. Si on ne s’était pas élevés un peu au-dessus du sentier pour chercher un bon coin pique-nique un peu à l’abri du vent, on ne les aurait certainement pas vus.
    C’est sûr qu’en octobre il y a beaucoup moins de monde qu’en août là-haut !

    Le 9 octobre 2019 à 10h37
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 octobre 2022 par Den’s
  • Sortie du 11 octobre 2019 par David.C
  • Sortie du 24 août 2019 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Sitre (2195m)

Brèche de Roche Fendue (2480m)

Tour de la Pointe de la Sitre par le Habert du Mousset