Sortie du 30 septembre 2019 par patrick73 Grand Som (2026m) par le Col de Mauvernay - l’arête sud et le sangle

Grande boucle de crapahu aux combinaisons multiples dans un décor extraordinairement varié et toujours grandiose.

Conditions météo

Grand beau temps assez venté.
La Chartreuse est sèche !

• Dénivelée : 1220m
  • Difficulté : T3 pour la cheminée ouest du Petit Som, T4 pour le pas et l’arête de la Suiffière au Grand Som.
  • Distance : 13km
    -Horaire : 7h pour la boucle
    * Habert de la Ruchère 7h45 => Petit Som 9h30
    * Petit Som 10h => Pas de la Suiffière 12h (par le pas de la rousse, habert et col de Bovinant et le col de Mauvernay)
    * Pas de la Suiffière 12h30 => Grand Som 13h15 (par l’arête S)
    * Grand Som 13h45 => Pas du Loup 15h30
    * Pas du Loup 15h45 => Habert de la Ruchère 16h45

Petit et Grand Som, le 30 Septembre 2019.

Encore et toujours, les Som !

Il y a presque un an, après quelques tentatives avortées au fin fond de la forêt cartusienne je grimpais l’arête de la Suiffière. J’avais adoré.

Ce crapahu aurait mérité d’être plus long, un peu plus grimpant m’étais-je dit.

Alors, comme on ne peut pas étirer cette belle arête, la redresser aussi, je m’étais dit que la logique de ce tour serait aussi de grimper au Petit Som par sa cheminée ouest, elle aussi crapahu orignal et beau.

Comme les combinaisons sont multiples sur cette belle montagne, je chope l’occasion de faire cette boucle le dernier jour de septembre.

Et bien, ce n’est pas une surprise, j’ai adoré encore une fois. J’étais venu là pour ça quand même, pour me faire plaisir !

Ainsi, cette boucle est incroyablement variée, de cols en sommets, de pas en sangles, de cheminées en arêtes, et des panoramas à couper le souffle.

Et même un dimanche d’automne et de grand beau temps, il n’y a pas foule...Sauf au sommet convergence des multiples itinéraires.

Même au Petit Som, puisqu’on y passe avant que la foule ne l’envahisse.

Ainsi donc, disais-je, je trouve cette boucle assez complète, et juste suffisamment longue pour s’y faire plaisir une journée entière.

L’espace, le silence, et le vent furent cette fois mes compagnons.

Un seul regret, les rencontres, rares sur la boucle, nombreuses au sommet, ne furent pas sympa, disons très anonymes, et ça c’est dommage !

À quand la prochaine ? Quand la neige sera là, probablement, allez savoir...

. Randonnée réalisée le 30 septembre 2019

. Dernière modification : 6 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 26 octobre 2018 par patrick73
  • Sortie du 27 juillet 2014 par valverco

Grand Som (2026m) et Petit Som (1772m), en boucle par le (...)