Sortie du 6 octobre 2019 par David.C Pic de Vallonpierre (2741m)

Superbe sortie sur deux jours avec une nuit au refuge de Vallonpierre. Le panorama est superbe sur les grands sommets du Valgaudemar et également sur les sommets de la vallée du Champoléon.

Conditions météo

Beau le samedi après midi et le dimanche matin.
Mauvaises conditions pour le coucher du soleil (brouillard épais au refuge, dommage pour le reflet du Sirac dans le lac !), conditions moyennes pour le lever du soleil : nuages élevés retardant son apparition.

Le refuge n’étant plus gardé depuis une semaine, on s’était dit qu’on pourrait y passer la nuit, avec un peu de chance on serait seul ou au pire peu nombreux.

Au départ le samedi à 13h, le parking était plein avec une bonne vingtaine de véhicules. Pas grave ce sont des randonneurs à la journée...au fur et à mesure de la montée on se rend compte que très peu de personnes descendent, par contre on double des groupes avec de gros sacs, bref on ne vas pas se sentier seul.

A l’arrivée au refuge à 16h on profite des deux derniers matelas pour trois, le refuge étant déjà plein. Au final hors période de gardiennage, le refuge fait 19 places, le soir avec des groupes arrivants encore vers 20h, il y avait sans doute pas loin de 40 personnes. Certains ont fait le choix de redescendre à peine arrivés.

L’ambiance néanmoins est chaleureuse et conviviale (promiscuité oblige) avec la plupart des personnes et avec le partage d’un plat de pates et d’un verre de vin. La nuit par contre c’est une autre histoire avec des dortoirs surchargés et les nuisances habituelles : bruit permanent comme ronflements, toux, mouchage, chaleur, air vicié, personnes qui se lèvent pour les besoins naturels...

On se lève après une nuit quasi blanche et une petite forme pour monter au Pic de Vallonpierre. L’air frais fait le plus grand bien, le lever de soleil est moyen par contre. Après avoir profité du panorama on redescend vers 10h du sommet puis 11h du refuge, une perturbation étant attendue pour l’après midi.

Le soir coucher à 20h pour récupérer. Cela peut paraitre étonnant mais le week-end a été super, si c’était à refaire on le referait, c’est bien entendu le "risque" hors période de gardiennage !

. Randonnée réalisée le 6 octobre 2019

. Dernière modification : 10 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quel plaisir ces belles photos de ce coin magnifique....un de plus !

Le 11 octobre 2019 à 22h05
  • Merci Nadine. Un coin de toute beauté je confirme...Avec une fréquentation importante voir très importante.

Le 12 octobre 2019 à 09h47
  • gregoire

belles photos pour bien dormir une petite tente un bon duvet et basta la promiscuité des ronfleurs ..... et parfois des punaises j’ai pratiqué ainsi sur le gr 20 ou sous le cervin dernierement