Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 6 octobre 2019 par David.C Pic de Vallonpierre (2741m)

Superbe sortie sur deux jours avec une nuit au refuge de Vallonpierre. Le panorama est superbe sur les grands sommets du Valgaudemar et également sur les sommets de la vallée du Champoléon.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Beau le samedi après midi et le dimanche matin.
Mauvaises conditions pour le coucher du soleil (brouillard épais au refuge, dommage pour le reflet du Sirac dans le lac !), conditions moyennes pour le lever du soleil : nuages élevés retardant son apparition.

Récit de la sortie

Le refuge n’étant plus gardé depuis une semaine, on s’était dit qu’on pourrait y passer la nuit, avec un peu de chance on serait seul ou au pire peu nombreux.

Au départ le samedi à 13h, le parking était plein avec une bonne vingtaine de véhicules. Pas grave ce sont des randonneurs à la journée...au fur et à mesure de la montée on se rend compte que très peu de personnes descendent, par contre on double des groupes avec de gros sacs, bref on ne vas pas se sentier seul.

A l’arrivée au refuge à 16h on profite des deux derniers matelas pour trois, le refuge étant déjà plein. Au final hors période de gardiennage, le refuge fait 19 places, le soir avec des groupes arrivants encore vers 20h, il y avait sans doute pas loin de 40 personnes. Certains ont fait le choix de redescendre à peine arrivés.

L’ambiance néanmoins est chaleureuse et conviviale (promiscuité oblige) avec la plupart des personnes et avec le partage d’un plat de pates et d’un verre de vin. La nuit par contre c’est une autre histoire avec des dortoirs surchargés et les nuisances habituelles : bruit permanent comme ronflements, toux, mouchage, chaleur, air vicié, personnes qui se lèvent pour les besoins naturels...

On se lève après une nuit quasi blanche et une petite forme pour monter au Pic de Vallonpierre. L’air frais fait le plus grand bien, le lever de soleil est moyen par contre. Après avoir profité du panorama on redescend vers 10h du sommet puis 11h du refuge, une perturbation étant attendue pour l’après midi.

Le soir coucher à 20h pour récupérer. Cela peut paraitre étonnant mais le week-end a été super, si c’était à refaire on le referait, c’est bien entendu le "risque" hors période de gardiennage !

Dernière modification : 10 octobre 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 6 octobre

Publiée le 10 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 11 octobre à 22h05

    Quel plaisir ces belles photos de ce coin magnifique....un de plus !

  • par Le 12 octobre à 09h47

    Merci Nadine. Un coin de toute beauté je confirme...Avec une fréquentation importante voir très importante.

  • par gregoireLe 13 octobre à 06h30

    belles photos pour bien dormir une petite tente un bon duvet et basta la promiscuité des ronfleurs ..... et parfois des punaises j’ai pratiqué ainsi sur le gr 20 ou sous le cervin dernierement

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !