Sortie du 10 octobre 2019 par jump38 Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de Roche Fendue et le Lac de la Coche

Certes, on ne côtoie que deux lacs (Lac de Crop et Lac de la Coche), mais quelle belle boucle dans un terrain particulièrement typique de Belledonne ! On en prend plein les yeux tout au long de cette rando assez physique tout de même.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Passage progressif d’un ciel bien encombré de nuages brumeux le matin à un ciel entièrement dégagé le soir. Un peu de neige résiduelle au-dessus de 2200m.

Récit de la sortie

Tiens ; déjà 4 voitures au parking du Pont de la Betta ; et pourtant il n’est que 8H30.

Une fois franchi le pont, la large piste très raide, dont je n’avais pas souvenir, cueille nos mollets à froid.

Montée dans l’ombre et dans une ambiance bien humide après les grosses averses de la veille. Comme prévu par la météo, le ciel est bien encombré de nuages brumeux.

Au lac on trouve un groupe de 10 personnes (de la GV de Crolles), et un autre petit groupe est déjà dans les pentes en direction du Col de la Mine de Fer ; voilà donc le pourquoi des voitures au départ.

Je n’avais pas non plus le souvenir d’une montée aussi raide entre le lac et le col ! Sous le col nous trouvons les premières traces de neige.

Nous voilà au début de la traversée vers la Brèche de Roche Fendue et on constate que maintenant l’itinéraire est parfaitement balisé (rouge et blanc de GR et jaune également). La présence de la neige nécessite de prendre quelques précautions et ralentit un peu la progression.

Nous arrivons à la brèche (dotée d’un beau panneau) dans une ambiance bien fraîche. La vue côté Est est encore bien limitée même si on perçoit le Lac de Grand Maison.

Cela fait quatre heures qu’on a quitté la voiture, alors on décide de faire un rapide pique-nique en espérant laisser le temps aux brumes de disparaître. Mais il n’en est rien, on abandonne donc la montée à la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet ; on reviendra … peut-être.

Côté Est de la brèche, il y a aussi un peu de neige qui par moment recouvre totalement le sentier ; fort heureusement la neige n’est pas dure et une bonne frappe du talon permet d’assurer les pas.

Que dire de la longue traversée jusqu’au Pas de la Coche ? On peut résumer en disant que c’est un parcours magnifique, bien balisé, un peu exigeant physiquement, dans une ambiance plutôt sauvage et sur un terrain parfaitement ‘belledonnesque’. Les traversée d’éboulis, où les rochers vont de la taille d’une boîte de conserve à celle d’un frigo américain, sont fréquentes et on apprécie les quelques mètres que l’on peut faire à plat, qui plus est si le sentier est herbeux.

Le soleil maintenant bien présent magnifie le paysage en faisant ‘flamber’ les pentes à myrtilliers. C’est un spectacle gratuit de toute beauté que l’on déguste avec de nombreux petits arrêts. Au cours d’un de ces arrêts on observe de beaux bouquetins mâles, dont un particulièrement mal élevé, qui tire la langue quand on le prend en photo !!!

On se demande toujours quelle sera la dernière remontée et c’est avec un certain soulagement qu’on découvre le Lac de la Coche. Enfin, on ne fera plus que descendre !

Il est près de 18H lorsqu’on arrive aux voitures, un peu fourbus, mais ô combien satisfaits du parcours de cette boucle à recommander chaudement à qui veut découvrir l’ambiance particulière de ce fabuleux massif qu’est Belledonne.

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2019

. Dernière modification : 12 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Quelle bambée ! Et quelle ambiance en effet ! Belledonne est une montagne exigeante mais superbe... Belles photos au passage.

    Le 13 octobre 2019 à 22h27
  • Merci Nadine.
    Oui, peut-être la plus belle balade que nous ayons faite dans Belledonne.

    Jean-Marc

    Le 14 octobre 2019 à 11h51
  • Hé hé !! On s’est croisé tout le long de cette journée et avons discuté à la Brèche de la Roche Fendue pendant votre pic-nique, avant de monter rapidement au sommet central sud du Ferrouillet.
    Les photos des bouquetins sont très belles !

    Au plaisir !

    Le 14 octobre 2019 à 17h29
  • Hello Den’s.

    Pour une fois que je ne parle pas d’Altituderando aux randonneurs que je rencontre !
    A une autre fois peut-être ...

    Jean-Marc

    Le 14 octobre 2019 à 18h17
  • Merci bien. Les occasions de se croiser ne devraient pas manquer car nous fréquentons le même massif !

    Le 14 octobre 2019 à 19h18
  • Zebulonne

    la photo 56 est effectivement extra !

    Le 18 octobre 2019 à 15h44
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 juillet 2022 par gegers
  • Sortie du 5 septembre 2021 par gegers
  • Sortie du 19 juillet 2020 par Jicépé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime de la Jasse (2478m) par les Lacs du Vénétier

Lac de Crop - Col de la Mine de Fer (2400m)

Brèche de Roche Fendue (2480m)