Sortie du 14 octobre 2019 par Dyn’s Pic de Morgon (2324m) par la diagonale des Ortals

Quelle aventure exceptionnelle encore une fois... Qui peut imaginer qu’un itinéraire si audacieux s’insinue dans les versants les plus raides de la montagne du Morgon que celui des Traverses enchaînées avec la diagonale des Ortals ! Tout simplement grandiose...

Conditions météo

Belle journée avec cumulus.

Nous revenons tout juste du Queyras. J’ai amené mon ami au Pic Sud de la Taillante que j’avais déjà gravi en solitaire il y a bientôt deux ans. Il désire monter aux Aiguilles de Chabrières ou au Morgon pour se dégager une belle vue sur le lac de Serre-Ponçon. Je les ai déjà fait également tous les deux par leur voie normale. Je pense de suite aux Traverses et à la diagonale des Ortals... Un itinéraire d’exception pour cette montagne très fréquentée qu’est le Morgon... Mais je n’ai même pas une once de souvenir du topo de Sombardier, ni de celui de Mick...

Un coup d’œil sur la carte pour trouver le point de départ. Je remarque les bribes d’un sentier partant du col du Morgonnet et se dirigeant vers les Traverses. Il n’y a pas de doute, c’est par là qu’il faudra monter. Quant à la diagonale des Ortals, nous devrons rejoindre le chemin des Gourgeasses ramenant sous le col du Morgonnet. Le départ de la vire sous la Tête de la Vieille, je n’ai aucune idée où il se situe... Verra bien !

Nous arrivons au parking au-dessus des Hugues à la nuit tombante. Nous nous mettons en marche le lendemain matin. Nous passons par le versant nord du Morgonnet et la cabane du Jas. Nous gagnons rapidement le col et trouvons facilement le sentier montant à crête vers le départ des Traverses. C’est cairné et balisé ! Un raide cheminement précède la grande vire. Un bon sentier la parcourt. Après la traversée d’un mélézin, l’itinéraire louvoie les ultimes barres rocheuses et file directement vers la crête sommitale.

Du sommet, s’offre la vue généreuse sur le lac de Serre-Ponçon. Nous y profitons une bonne heure avant la traversée des crêtes vers la Tête de la Vieille. Quel contraste de couleurs sur ce parcours ! Argilites rouges et jaune, calcaire et dolomie, cargneule... Un véritable arc-en-ciel ! Sous l’antécime de la Tête de la Vieille, nous trouvons une bonne trace dans le dévers menant sur la crête de la Couécha, supposé départ de la diagonale des Ortals. Nous remarquons vite un cairn sur une grosse pierre tabulaire. Puis d’autres indiquant le départ de la grande vire. Nous voici soulagés ! Traverser un versant aussi abrupt que celui-ci n’est pas à prendre à la légère...

Une bonne trace se faufile sur la vire déversante. Prudence, le terrain est quelque peu délité. Une ambiance d’une sauvagerie rare nous accompagne sur cette montagne pourtant si prisée par sa voie classique... Après une traversée de plus d’un kilomètre, nous amorçons la descente dans un mélézin. La sente se fait quelques fois discrète. Les cairns également, pouvant se résumer à deux cailloux empilés sommairement. Nous gagnons sans encombre le ravin de Serre Chiret. La dernière traversée jusqu’au chemin des Gourgeasses est une formalité, nous y trouvons un bon sentier. Les couleurs chaudes de l’automne enflamment le décor époustouflant, ne manquent quelques rayons de soleils pour illuminer le tout !

Nous retrouvons la piste de retour sous le col du Morgonnet et ne tardons pas à regagner notre point de départ. Quelle aventure encore une fois... Qui peut imaginer qu’un itinéraire si audacieux s’insinue dans un versant aussi raide que celui-ci ! Tout simplement grandiose...

. Randonnée réalisée le 14 octobre 2019

. Dernière modification : 19 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo pour avoir "pisté" les itinéraires ! Et oui qu’il est beau ce Morgon, la poursuite de la crête vers la Tête de la Vieille offre des couleurs incroyables, du rouge, violet, jaune...

Le 19 octobre 2019 à 14h26
  • Merci Mick. Oui, l’intégrale des crêtes entourant le cirque de Morgon fait bien envie... Faudra y retourner !

Le 19 octobre 2019 à 14h48

• Sortie du 14 juillet 2022 par Mick1018, Vertige66
  • Sortie du 14 juin 2018 par Mick1018

Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

Pic de Charance (2316m) et Tête de la Vieille (2381m)

Pic de Morgon (2324m) par les Traverses, Morgonnet (1754m), (...)