Sortie du 17 octobre 2019 par roycla Lac du Vallon (2541m) par Méribel-Mottaret

Entre alpages, forêts et crêtes le Vallon du Fruit vous offre de nombreux départs de randonnées sauvages et préservées malgré la proximité des structures des 3 vallées.

Conditions météo

Météo :

• Nuageux tout le long de la journée
  • Quelques éclaircies

Participants :

• Sylvie
  • Bellino

Arrivés au grand parking du Plan Ravet (1861m) désert en cette période nous démarrons dans la fraicheur (5°) qui s’accentue en longeant les bords du lac du Tueda non loin.

La remontée du sentier pour atteindre le Vallon du Fruit nous réchauffe rapidement malgré un soleil timide parmi les nuages, sur ce chemin nous pouvons admirer les œuvres de ’’Dame Nature’’ armée de sa palette automnale.

Le Vallon du Fruit est déserté par les humains, les troupeaux et les marmottes absentes qui semblent avoir pris leur quartier d’hiver, où seul le Doron des Allues vit à travers ses méandres harmonieux aux éclats argentés.

Le chalet de la Plagne où nous bifurquons pour le col du Vallon (2393m) est agrémenté d’un bachal récent aux teintes encore mordorées.

Le sentier pour rejoindre le col est soutenu, du sommet du col du Vallon(2393m), nous foulons un saupoudrage blanc de quelques cm
nous forçant à être attentifs sur nos pas pour atteindre le lac du Vallon (2541m).

Déception ce petit lac du Vallon(2541m) est en souffrance, il commence à geler et sa couleur est aussi grise que le ciel de ce jour dans cet environnement minéral, cerné par les éboulis.

Décision prise de se replier au col du Vallon (2393m) pour notre pause casse-croute sur les bords de la charmante gouille qui s’y niche, et de profiter de la magnifique vue sur l’Aiguille du Fruit (3048m).

Pour le retour nous suivons scrupuleusement le topo de Anic et Jicé , tout en faisons un petit détour pour rendre visite au discret lac des Fées.

Le Doron des Allues franchi par une passerelle, un dernier effort est nécessaire pour rejoindre le sentier balcon par une courte montée.

Tout le long du cheminement de ce sentier, nous profitons de belles vues qui manquent aujourd’hui cruellement de soleil. Puis nous plongeons sur la station aux premières habitations pour rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 17 octobre 2019

. Dernière modification : 19 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Plan des Mains (2151m) par Méribel-Mottaret

Col du Vallon (2393m)

Du lac de Tuéda au refuge du Saut (2126m)