Sortie du 26 août 2019 par Den’s Pic Bayle (3465m) et Pic de la Pyramide (3382m) par le lac Besson

Une belle aventure que l’ascension du point culminant des Grandes Rousses. Ce dernier se mérite, mais la diversité des paysages rencontrés en vaut la peine.

Conditions météo

Beau temps, légèrement brumeux à l’horizon.
Pas de vent et températures fraîches.

Allez, avec la météo maussade du moment, je prend le temps d’entrer cette sortie réalisée cet été !

Après avoir plusieurs fois fait le Pic de l’Étendard à pieds et à skis, il était temps de gravir ce point culminant des grandes Rousse (pour un petit mètre !).

Parti à 06h45 du parking du lac Besson, j’ai eu tout le loisir d’observer le beau lever de soleil sur le Grand Pic de Belledonne. Malgré la présence des remontées mécaniques, ce plateau des lacs est vraiment superbe.

Dans la fraîcheur matinale, la montée au lac de la Fare est vite avalée... mais le plus pénible reste à faire.
Une fois le bas du glacier des Rousses atteint, je n’ai pas eu besoin de mettre les crampons car les pentes sont faibles en restant aux pieds de ce dernier.

Après avoir franchi le glacier, j’ai attaqué la longue montée dans les rochers et éboulis jusqu’à la crête du col de la Pyramide. Ce n’est pas vraiment un passage rigolo car le terrain est instable. Malgré tout la montée ne dure pas trop longtemps.

Une fois sur la crête, la rimaye à l’aplomb de la brèche était tout de même bien ouverte et j’avais des doutes sur la solidité des rives pour un saut éventuel. Étant seul j’ai préféré jouer la prudence en rejoignant le col de la Pyramide pour prendre pied sur le glacier sans risque.

Une fois les crampons chaussés, j’ai traversé le glacier pour rejoindre l’arête sommitale du Pic Bayle. Bien ludique, cette arête me mène rapidement au sommet.

Après une bonne heure passée là-haut à casser la croûte et à contempler le panorama, je suis retourné sur mes pas jusqu’au col de la Pyramide. Un rapide aller-retour au pic éponyme, et j’ai entamé la longue descente jusqu’aux lacs.

Une journée bien remplie !!

. Randonnée réalisée le 26 août 2019

. Dernière modification : 25 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 avril 2021 par Pascal
  • Sortie du 4 août 2019 par Agarock, Delphine Soliva

Pic Bayle (3465m) par le lac des Quirlies

Dôme des Petites Rousses (2810m) en traversée

Boucle des Lacs (Alpe d’Huez)