Sortie du 26 octobre 2019 par valverco Pic Saint-Michel (1966m) par le Collet du Furon et le Col de l’Arc – à raquettes

Une belle classique Grenobloise d’accès facile, offrant un panorama d’exception sur les Alpes et les massifs entourants la cuvette Grenobloise. Le retour par le Col de l’Arc permettra une belle boucle. Relativement aisé, cet itinéraire peu se parcourir dans les deux sens, et en toute saison.

Conditions météo

Journée parfaite, douceur en cette fin octobre, ciel pur et dégagé.

Pic Saint-Michel par le Collet du Furon et le Col de l’Arc

Participants : Hélène et Jacques, Jean-Claude, Michel, et moi-même.

Jean-Claude me propose ce petit sommet facile sans trop de dénivelé, avec un belvédère de premier choix sur les Alpes du Mont Blanc au Dévoluy, en passant par les massifs entourant la cuvette Grenobloise. Le rendez-vous est fixé entre 8h30 et 9h00, sur le parking de départ au lieu-dit des Barnets, sur la route menant au Stade de Neige de Lans-en-Vercors.

9h30 à l’ombre dans la Combe Claire, nous remontons le large chemin balisé par le GR de Pays du Tour des Quatre Montagnes en direction du Refuge des Allières. Les chasseurs sont postés, un de leur toutou nous dépasse muni de son antenne GPS, pour rejoindre ses maîtres plus haut. Nous bifurquons au Collet du Furon pour suivre le sentier balisé, remontant vers le plateau ensoleillé du lieu-dit Combe Oursière. Le reste de la montée pour atteindre le col sans nom au nord du sommet, se fera dans une totale tranquillité.

Après un moment passé à mitrailler de mon APN cet excellent panorama, nous nous posons en contrebas au bord du sentier sur la crête, pour casser la croûte. Nous regardons les nombreux randonneurs se lançant pour les derniers mètres à l’assaut du Pic St-Michel, et entamons la descente sereine vers le Col de l’Arc où nous nous posons pour admirer une fois de plus le panorama avant la descente sur l’autre versant.

Nous dévalons le sentier du versant ouest, croisons quelques randonneurs montant encore en ce milieu d’après-midi. Je retrouve ce pierrier au pied des Crocs, et propose une petite incursion vers la Fontaine du Berger que j’ai déjà eu l’occasion de visiter, finalement nous pénétrons en sous-bois pour effectuer la jonction avec le GR.91 sur le Sentier Gobert mainte fois parcouru. Petit arrêt à la Source de Font Froide, où un filet d’eau sort de son tuyau.

La douceur de cette fin d’octobre, nous incite à un arrêt sur les bancs au Collet du Furon, où de nombreux promeneurs prennent le soleil, avant de redescendre par la Combe Claire pour retrouver le parking bondé des Barnets dans l’ombre. Le Pic St-Michel aura fait de nombreux heureux aujourd’hui, profitons des beaux jours tant qu’ils sont là.

16h30 la mousse est fraîche sortie de la glacière, avant de prendre la route chacun de son côté.

. Randonnée réalisée le 26 octobre 2019

. Dernière modification : 27 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’était LA journée à être dehors et je crois qu’on a été nombreux à en profiter !

Le 27 octobre 2019 à 21h40

• Sortie du 28 janvier 2024 par Hugo Lmt
  • Sortie du 16 mars 2023 par valverco
  • Sortie du 8 février 2022 par vermatoiz

Rochers de l’Ours (2038m) par le sentier des Crocs, la (...)