Sortie du 25 octobre 2019 par Dyn’s Lac Miroir et Lac des Rouites

Le rendez-vous classique de l'automne dans le Queyras...

Conditions météo

Voilé au lever de soleil, puis se dégageant.

Le lac Miroir est un rendez-vous classique de l’automne surtout lorsque la neige vient magnifier la crête des Veyres et le Pic des Heuvières... Un bon créneau est annoncé pour ce vendredi et le weekend qui suit... Allons-y !

Pour éviter la foule du weekend, je prévois cette randonnée le vendredi. J’arrive la veille à Ceillac. Les nuages ne se sont pas dégagés. Les brumes sur les versants contrastant avec les couleurs de l’automne sont splendides. Je passe la nuit aux Prés de Chaurionde, le parking du Pied du Mélézet me faisant peu envie.

Bien sûr, une fois n’est pas coutume, je vise le lever de soleil au lac Miroir, rien qu’à imaginer la muraille s’enflammer et se refléter dans les eaux, ça me fait rêver !

Départ à 6h30 à la frontale (on n’a pas encore changer d’heure !), je remonte le mélézin de bon train. Plus haut, la dernière pancarte avant le lac indique un très large quart d’heure, il fait encore nuit ! J’ai de l’avance ! Pas un chat dans les environs, j’arrive seul au bord du lac.

À l’aube, les nuages prennent une belle teinte rosée, je sens un lever de soleil flamboyant... Mais, un voile ne permettra pas les couleurs de feu de l’aurore... Tant pis, je suis bien heureux d’être là, le décor de carte postale est magique...

D’autres personnes affluent en ce début de matinée, quelques photographes plantant leurs trépieds ci et là. Le soleil finit par débarquer timidement et le voile se dilater peu à peu. Je profite des lieux pendant plus de trois heures ! C’est tout simplement grandiose...

La flemme de poursuivre jusqu’au lac des Rouites, j’amorce la descente par le même chemin en croisant une bonne trentaine de personnes. Un endroit aussi merveilleux que fréquenté ! Pour la journée du lendemain, un samedi de grand beau temps, je privilégierai un secteur bien plus sauvage par delà le col de l’Izoard...

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2019

. Dernière modification : 29 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Comment ça Arnaud : "La flemme de poursuivre jusqu’au lac des Rouites, " !!!

Très belles photos en tout cas ; l’effet miroir était maximal, comme le montre la N°13 ; mais c’est la N°16 que je préfère.

@+

Jean-Marc

Le 29 octobre 2019 à 09h26
  • Merci Jean-Marc.
    J’aime contempler les lieux lorsqu’ils sont paisibles... Des cohortes de randonneurs commençaient à débarquer en fin de matinée, et comme j’étais déjà bien époustouflé par le lac Miroir, je suis parti. Et puis, j’aurais bien l’occasion de revenir, rien que pour retenter le lever de soleil !

Le 29 octobre 2019 à 09h47
  • Ca y est les mélèzes sont en feu ! Magnifiques photos, Arnaud...

Le 29 octobre 2019 à 22h21
  • Merci Nadine.
    Et oui ! D’autres photos arrivent, j’ai passé quatre jours dans le Queyras !