Sortie du 26 octobre 2019 par jump38 Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon

Sympathique petite boucle passant par le très fréquenté (à juste titre) sommet du Charmant Som, et permettant de rester à l’écart de la foule qui, un jour de beau temps, monte sur ce belvédère facile d’accès par l’itinéraire ‘normal’.

Conditions météo

Grand beau temps automnal.

Ce soir ce sera une longue soirée d’anniversaire ; alors on décide de s’aérer un peu avant et on prend (tardivement) la route jusqu’à la bergerie du Charmant Som.

Compte tenu de l’heure (il est près de 11H), le parking déborde déjà et on se gare le long de la route d’accès.

Le départ du sentier n’est toujours pas signalé et c’est vrai que ça ne saute pas aux yeux.

Le début du sentier, en versant ouest, est humide et gras, après les pluies récentes, et les premiers pas sont précautionneux.

Ensuite ? Ensuite c’est, comme déjà dit, un condensé de Chartreuse auquel il ne manque que la forêt, bien qu’on en ait quand même quelques vues lointaines. Il manque aussi les chamois (dont ‘gegers’ fait régulièrement de belles photos) mais, compte tenu de l’heure, c’est normal.

Pour le pique-nique, on s’installe face au soleil, adossés à un rocher, à l’endroit où débouche le sentier venant du Col de la Charmette. On est à deux pas du bord de crête d’où la vue sur le Grand Som et le monastère à son pied, est superbe.

C’est en gardant plus ou moins la ligne de niveau qu’on rejoint le sentier qui nous amène au sommet où il y a pas mal de monde ; compte tenu des vacances, du beau temps et de la facilité d’accéder à ce beau belvédère, ça se comprend. Il y en a de tous les âges, de quelques mois à pas mal de dizaines d’années, très diversement chaussés, de simples sandales aux ‘grosses’ du bon vieux temps, et de divers pays puisqu’on y parle anglais et … une langue que je n’ai pas reconnue.

Retour par le sentier orienté sud-ouest pour rejoindre la vaste prairie au nord des chalets

Maintenant le parking fait plus que déborder ; il y a des dizaines de voitures garées ‘au mieux’ le long de la route.

À refaire, avec un départ plus matinal et un jour de moindre fréquentation.

. Randonnée réalisée le 26 octobre 2019

. Dernière modification : 29 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 6 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 26 août 2023 par gegers
  • Sortie du 4 juin 2023 par gegers

Charmant Som (1867m) par les Revols

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)