Sortie du 27 octobre 2019 par jump38 Cime de la Jasse (2478m) par les Lacs du Vénétier

La Jasse ... jamais on ne s'en lasse !

Conditions météo

Ciel un peu voilé par nuages très élevés ; un fort vent sur la partie sommitale.

Jasse, jamais de toi on ne se lasse

Certes nous avons gagné gratuitement une heure de sommeil de plus, mais le coucher fut très tardif après la fête d’anniversaire à laquelle nous participions. Mais l’envie de balade est la plus forte ; alors, au réveil, on se décide d’aller faire un tour à la Jasse dont le départ n’est qu’à 30 minutes de chez nous.

Nous ne sommes bien sûr pas les premiers au parking de départ, mais il n’y a pas encore foule.

Après la large piste en pente douce nous attaquons la montée vers le Refuge d’Aiguebelle et découvrons bien vite un spectacle de quasi apocalypse. Quel chantier ! La piste est méconnaissable, défoncée par le passage d’un énorme engin forestier garé au pied du ‘chantier’. C’est un scandale de laisser le terrain dans un tel état !

L’engin dévastateur n’est fort heureusement pas monté très haut et, la quiétude du lieu aidant, nous oublions assez vite les horribles images du départ.

Nous retrouvons avec plaisir de belles pentes aux couleurs d’automne. Il fait un peu moins beau qu’hier où nous étions au Charmant Som, mais on ne va pas se plaindre pour quelques cirrus qui encombrent le ciel.

Bientôt nous arrivons au premier lac du Vénétier que nous trouvons particulièrement rempli. Il en est de même du lac suivant au bord duquel on fait une bonne pause.

Quand au dernier lac, nous sommes stupéfaits de le voir totalement rempli d’une eau d’une pureté et d’une transparence parfaites ; il est souvent totalement à sec à pareille époque. Il est alimenté par un gros filet d’eau qui sort de terre une vingtaine de mètres en amont.

Plus nous montons et plus le vent se fait sentir ; à tel point que doudoune, bonnet et gants sont bientôt de sortie. Au sommet le vent est vraiment fort mais nous arrivons à nous en protéger un peu pour un rapide pique-nique. Des randonneurs arrivent au sommet … et en repartent très vite.

Retour au lac pour une petite sieste compensatrice de la trop courte nuit.

Puis retour au Refuge d’Aiguebelle, et ensuite à la voiture en fermant les yeux sur la fin du parcours pour ne pas s’imprégner du spectacle désolant du chantier forestier.

Jasse, jamais de toi on ne se lasse même si tes pentes se font plus rudes .... avec le temps qui passe !

. Randonnée réalisée le 27 octobre 2019

. Dernière modification : 31 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Décidément le saccage est à la mode ! Même chose sur le sentier d’accès à la Grande Lance de Domène (voir la sortie de Laurent du 14 octobre). C’est désolant !

Le 29 octobre 2019 à 22h49

• Sortie du 11 juillet 2023 par jump38
  • Sortie du 29 mai 2023 par David.C
  • Sortie du 20 novembre 2022 par jump38

Lac de la Coche - Col de l’Aigleton (2266m)

Pas de la Coche (1989m) et lac de la Coche depuis Prapoutel

Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de (...)