Sortie du 2 novembre 2019 par Jicépé Pic de l’Œillette par le pont Saint-Bruno

Court circuit de découverte du Guiers Mort, avec parcours d'interprétation, compatible avec une disponibilité limitée en temps.

Conditions météo

Petite fenêtre de quelques heures sans pluie ce samedi au milieu d’un week-end de Toussaint exécrable : terrain humide et glissant, bon débit du Guiers Mort et Gué évidemment impraticable.

Je n’étais pas retourné sous le Pont St Bruno depuis quelques 60 ans, quand enfants nous descendions voir ce que l’on appelait les "Pertes du Guiers".

Aujourd’hui, le parcours est aménagé pour remonter par le fond jusqu’au Pic de l’Œillette, balisé de petits poissons bleus et illustré de panneaux d’interprétation sur le Désert de Chartreuse.

Dès la première descente, on passe le torrent de la Petite Vache par une passerelle récente, les restes du Pont ayant disparu. On traverse le Pont Peyrant. C’est le secteur où par endroit la rivière disparaît sous les rochers qui relient les deux rives.

Plus haut, l’itinéraire repasse rive gauche par une triple passerelle. La remontée parfois un peu chaotique atteint le Gué permettant de remonter à la route : impraticable aujourd’hui.

Je poursuis jusqu’à la passerelle sous le Pic de l’Œillette et vais visiter la grotte rive gauche : elle est transformée en résurgence vive.

Après un petit détour à la route, retour par le chemin puis en restant à niveau : la traversée du torrent de Tenaison n’est pas possible à pied sec vu le débit : il faut se mouiller les pieds si on veut continuer.

Descente agréable par la forêt, en faisant attention toutefois de ne pas glisser sur les feuilles morts humides.

Un bol d’oxygène apprécié dans ces journées enfermé.

. Randonnée réalisée le 2 novembre 2019

. Dernière modification : 4 novembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• tom

avec toute cette eau les truites doivent etre bien calée derriere les rochers ce n’est plus la sécheresse

Le 6 novembre 2019 à 21h04

Prairie de Corde (1400m) par le Pont des Allemands

Prairies de Corde et d’Arpison (1455m) par le Sentier du (...)

Belvédère des Sangles (1010m)