Sortie du 1er novembre 2019 par Nardino Pointe du Dzonfié (2455m) et Le Grand Crétet (2292m) par Naves – à raquettes

Depuis le Refuge du Nant du Beurre ces pentes à droite de la Pointe du Dzonfié me titillaient depuis un moment. Pourquoi toujours prendre un sentier...

Conditions météo

Soleil à Grand Naves. Ciel de plus en plus couvert avant la montée finale.

Dans le final, terrain raide, herbeux (zones d’herbe couchée) et humide .

Grosses chaussures recommandées

Bâtons de marche très utiles

D+ : 1150 m
Distance : 14.3 km
Durée : 5h40

Nous sommes partis de Grand Naves (1320m) par le GRP « Tour du Beaufortain ».

Après le chalet de « Pré Essui » (1697m), pause-café à l’oratoire « ND de Tout Pouvoir » (1756m).

Des bancs de brouillard envahissent la vallée. Le ciel s’est voilé et il a noirci vers la Combe de Savoie.

Maintenant direction le chalet de la « Vieille Cave ».

A noter que sur ce tronçon du GRP il y a eu des modifications de parcours sur le terrain et la carte IGN TOP25 3532OT n’est plus à jour.

Arrivés à la « Vieille Cave » (1998m), on coupe la piste qui monte au Refuge du Nant du Beurre et on emprunte à droite un bout de piste d’alpages qui nous mène dans un petit vallon.

Ici on trouve le sentier balisé en jaune qui vient du Col du Vâ. Sur la carte ce sentier s’arrête sur la piste précitée 500 m avant la « Vieille Cave » à l’altitude 1969 mètres au niveau d’un abri.

Ce sentier va passer près d’un petit lac (2060m) non nommé sur la carte pour se diriger à gauche vers le Refuge.

Nous laissons donc ce sentier poursuivre vers la gauche pour continuer tout droit. On dépasse ainsi un front de gros cailloux (2129m), et on oblique à droite en direction de la combe située sous l’arc formé par la crête qui va de la Croix de la Bagnaz à la Pointe du Dzonfié.

Par une sente (ou une draille ?) on débouche sur un plan (2207m). La trace se perd très vite.

Arrivés ici on attaque dans les pentes herbeuses à gauche. Elles sont débonnaires au début mais vont devenir sévères au fur et à mesures de la progression. On grimpe alors en s’aidant au mieux du relief. L’herbe est humide, mais les semelles s’accrochent bien

On vise une barre rocheuse (2320m).

Aux pieds des falaises en général il y a des traces d’animaux qui peuvent faciliter une grimpée. Ce qui fut le cas ici.

Au bout de la falaise après une traversée dans un gros dévers et un raidillon, la pente s’atténue et on atteint la crête (2380m) et le sentier qui nous conduit au sommet (2455m).

Après le sommet on poursuit sur la crête et par des lacets tranquilles on rejoint le GRP.

On cassera la croûte sur le balcon de l’ancien Refuge du Nant du Beurre. Les premières gouttes commencent à tomber.

Au final, c’est sous une pluie fine qu’on redescendra jusqu’à Grand Naves

. Randonnée réalisée le 1er novembre 2019

. Dernière modification : 4 novembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Nardino
    Nous étions en face le même jour (vers le Roc Marchand).
    Nous sommes repartis de Naves juste avant les premières gouttes !
    Jean-Claude

Le 5 novembre 2019 à 18h08
  • Bonjour,

J’ai lu votre récit et je me suis fait la même réflexion.

Figurez-vous qu’en arrivant à Grand Naves on a hésité un instant. En effet le Roc Marchand était ensoleillé alors qu’on allait monter à l’ombre.

Mais l’envie d’aller au Dzonfié a prévalu. En montant on a vu des parapentes décoller du Roc Marchand.

Votre tempo par rapport à la pluie a été meilleur. Nous, à partir du Nant du Beurre on s’est pris une bonne radée et ça s’est arrêté quasiment en arrivant à la voiture !!!

Léo

Le 6 novembre 2019 à 08h22

• Sortie du 22 février 2019 par Marcadau
  • Sortie du 20 mars 2017 par roycla
  • Sortie du 16 février 2017 par Yumi

Pointe du Dzonfié (2455m) et Roche de Janatan (2158m) par (...)

Le Quermoz (2297m), Croix de la Bagnaz (2376m) et Pointe du (...)

Pointe du Dzonfié (2455m), Pointe du Col (2319m) et Roche (...)