Sortie du 29 octobre 2019 par Pascal Le Grand Sorbier (2526m) du Recoin de Chamrousse

Une petite escapade sur un des rares hauts sommets encore sauvages proche de Chamrousse et des lacs Robert.

Conditions météo

Beau au-dessus des nuages bas encombrant la vallée sous 1500m.

C’est ce qu’on appelle un magistral plantage météo. Mais dans le bon sens, cette fois. Alors que des nuages et des averses étaient annoncés pour une bonne partie de la journée, les webcam du coin montraient un soleil radieux au-dessus des nuages bas. Bon, il est encore temps d’improviser quelque chose...

Belledonne, histoire de pouvoir monter suffisamment haut pour être sûr de monter au-dessus de la couche, sans avoir à faire trop de kilomètres... Les jours sont courts, on aura juste le temps de grimper un petit sommet à proximité de Chamrousse.

Départ du Recoin à 12h30, dans l’herbe automnale. Effectivement la météo est juste parfaite. C’est parti vers Casserousse pour rattraper le sentier de la brèche sud des lacs Robert, qui demeurera toujours un itinéraire classique malgré son "débalisage". Les lacs, curieusement verts en cette saison, sont magnifiques, et débarrassés de la foule estivale. On s’offre quelques détours le long des rives...

L’objectif du jour ? Laissons les classiques Grand et Petit Van, partons plutôt vers le Grand Sorbier, beaucoup plus sauvage et un peu plus élevé, ceci au prix d’un hors-sentier qui conviendra à tous les amateurs de caillasses pur style Belledonne. On s’élève au-dessus des lacs et on se fraie un chemin dans un gros bazar de blocs pour finalement s’élever au fond de la combe vers le plateau sommital. La vue s’ouvre sur l’Oisans, dont la plupart des sommets sont accrochés par de gros cumulus. Mais ici, c’est le soleil... Arrivée au sommet vers 15h, on profite de la vue...

16h, c’est l’heure de penser à descendre... Retour par le même itinéraire, et encore la caillasse... On plonge ensuite vers les lacs Robert, déjà à l’ombre, mais dominés par les sommets illuminés par la lumière du crépuscule... Une petite pause pour voir les couleurs évoluer...

17h30, le soleil s’est couché, il est temps de poursuivre vers le Recoin. Retour sur le sentier à la nuit tombante, fin de la balade vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 29 octobre 2019

. Dernière modification : 6 novembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Proverbe du jour "A trop regarder la météo, on passe sa vie au bistrot !". Il fallait oser......
    Superbes photos du soir.

Le 6 novembre 2019 à 21h57

• Sortie du 26 septembre 2023 par Juliette308
  • Sortie du 29 octobre 2021 par valverco
  • Sortie du 29 juillet 2018 par Antoine

Le Grand Sorbier (2526m) par la combe ouest

Col de la Petite Vaudaine (2370m) de la Cascade de (...)