Sortie du 9 novembre 2019 par patrick73 Mont Joigny (1556m) et Pointe de la Gorgeat en boucle par le Col du Granier

Première neige de la saison en Chartreuse.

Conditions météo

Éclaircies, pas mal de nuages aussi, un peu de soleil quand même.
Il y a un peu de neige au col du Granier.
C’est blanc à partir de 1350m et plutôt sur les envers.
Le sentier reste encore bien marqué et tracé.

Den= 520m, distance= 7,5km, difficulté T2.

Col du Granier 11h45 => Mont Joigny =>13h15 => Pointe de la Gorgeat 13h45/14h15 => Grange de Joingy => 14h45 => Col du Granier 15h15.

Traversée Mont Joingy -Pointe de la Gorgeat Samedi 9 Novembre 2019.

« Première neige »

Ça y est ! elle est tombée la neige. Depuis la fenêtre j’aperçois les crêtes au travers de gros nuages bas et gris. Parfois une belle trouée de ciel bleu profond dévoile la blancheur de la première neige.

Ça semble se dégager. J’ai envie de neige.

Il a à peine blanchi au Col du Granier. Mes pas me mènent sur le sentier boueux vers la crête blanche.

Enfin mes pas se marquent en profondeur dans cette neige toute neuve.

Mon souffle se cale sur mes pas, je prends plaisir au son caractéristique des souliers qui s’enfoncent dans l’ouate tant attendue, la petite glace qui se brise sous le coup de pied, parfois les cristaux scintillant tombent des branches des fayards déjà chargées.

J’ai rendez vous avec le soleil à la croix sommitale, avant de plonger dans l’ombre froide de la crête raide dans le profonde forêt cartusienne.

Les quelques rochers glissants sont franchis, la neige est épaisse, il fait froid, je souffle de la buée qui givre.

Un couple m’accueille chaleureusement à la Pointe de la Gorgeat et partage avec moi une Guiness brune. Quel plaisir !

En bas la ville, de l’autre coté la profonde Chartreuse dont les couleurs hésitent entre l’hiver et l’automne, l’un chassant l’autre.

Le grand mur blanc et plâtré du Granier ferme le paysage. J’ai l’impression de pouvoir le toucher.

. Randonnée réalisée le 9 novembre 2019

. Dernière modification : 10 novembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 26 juin 2023 par Jicé
  • Sortie du 25 janvier 2023 par roycla
  • Sortie du 30 janvier 2022 par patrick73

Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la (...)

Les Granges de Joigny (1190m)