Sortie du 12 novembre 2019 par jump38 Rocher de Manettaz (1065m) et Rochefort (1102m) en boucle par la Thuile

Une sympathique boucle un peu écourtée pour raison de terrain plus que boueux . A refaire !!!

Conditions météo

Pas mal de nuages après la perturbation de la nuit. Terrain plutôt détrempé par le chutes de neige fondante.

Je ne pensais pas trouver des voitures au parking de la Salle des Fêtes ; et pourtant si, le parking n’est pas désert. Il ne fait vraiment pas chaud : bonnet, gants, doudoune, sont de sortie.

Je rejoins le hameau du Lac en coupant un peu à travers prés pour rejoindre le bord du lac ... c’est bien trempé, voire plus !

Je me dirige vers le belvédère du lac où je ne suis jamais allé ; le sentier qui y mène est recouvert d’un tapis de feuilles imbibé d’eau ...ça patine parfois. C’est vrai que vu du belvédère le lac vaut le coup d’œil.

Poursuite de la montée en direction de Rochefort en prenant quelques précautions à l’approche du sommet ... et d’infinies précautions pour traverser la zone de lapiaz où la neige, un peu fondante, est bien présente et rend les rochers très glissants.

Le Rocher de Manettaz m’offre un bel emplacement pour le pique-nique ; de plus le soleil fait des apparitions de plus en plus fréquentes. En face, les sommets sont déjà bien enneigés.

J’attaque la montée vers la Roche du Guet. Le sentier est vraiment gras ... c’est vraiment très gras ... et même trop gras ! Je patine dans une épaisse couche de boue ; c’est usant (passe encore), mais sans intérêt. Je renonce et fais demi-tour .

Retour vers le Mont en veillant à ne pas me faire une cheville en glissant sur les rochers sournoisement planqués sous le tapis de feuilles.

Sur ce chemin du retour, je discute assez longuement avec un habitant des lieux qui prend plaisir à me compter les temps anciens qu’il a connus et les épaisseurs de neige "pas croyables" qui s’accumulaient dans la cuvette du lac.

A refaire sur un terrain plus sec.

. Randonnée réalisée le 12 novembre 2019

. Dernière modification : 16 novembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 mars 2023 par Jicé
  • Sortie du 24 février 2020 par Jicé
  • Sortie du 24 avril 2018 par Anic, Jicé

Rocher de Manettaz (1065m) - Roche du Guet (1209m) - Le (...)