Sortie du 20 novembre 2019 par roycla Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Sommet incontournable de la Chartreuse prisé par les Grenoblois et faisant l'enchantement en période hivernale des adeptes du ski, à l'accès aisé dans un bel environnement.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :
très belles éclaircies
température clémente
neige bien présente de 10 à 30cms

Participants :
Sylvie
Gégé

Matériel :
Raquettes recommandées

Variante :
Dans le sens contraire du topo de Geger

Récit de la sortie

Raquettes aux pieds, nous filons après avoir passé les 2 ’’tiki’’, sur la Pinéa pour fuir la fréquentation de la route d’été qui sert de piste de skis de fond.

La montée dans la forêt vêtue d’un beau manteau blanc est soutenue pour rejoindre les crêtes du Mont Fromage que nous parcourons en mode montagne russe dans une ambiance hivernale.

Quelques paquets de neige nous tombent dessus avec leur chutes feutrées, perturbant quelques peu le doux crissement de nos raquettes.

Non loin de l’arrivée du panneau Le Plenum (1615m) La Pinea nous offre sa face la plus impressionnante ou admiratif nous apercevons de belles traces de ski.

Nous atteignons l’oratoire colonisé où nous faisons une courte pause thé avant de rejoindre par la route bien enneigée les chalets (1669m) au pied du Charmant Som. sous un grand soleil.

La montée est rude pour atteindre l’antécime du Charmant Som(1867m) après presque 8 km dans les raquettes, mais les belles vues sur La Pinea, Chamechaude omniprésente durant cette rando et le bout du nez du Grand des Alpes nous encouragent.

La croix sommitale atteinte, nous apprécions le panorama parmi une dizaine de skieurs ou les pingouins que nous sommes se remarquent, avant de reprendre la descente tout dret où nous trouvons plaisir à faire notre trace.

Un ludique casse-croûte nous attend en compagnie des intrépides chocards que nous régalons de petits morceaux de lard et de biscuit que nous avions prévu, l’hiver sera peut être long pour eux.

De retour à l’oratoire, nous plongeons dans la forêt à gauche pour éviter la descente de la route d’été dévalée par les skieurs et que nous allons couper quatre fois pour un rapide retour sur le parking du Habert du Col de Porte.

. Randonnée réalisée le 20 novembre 2019

. Dernière modification : 21 novembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 avril 2024 par gegers
  • Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 14 janvier 2024 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Charmant Som (1867m) par l’Arête Est

Crêtes de la Balme de l’Air (1680m) Mont Fromage