Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 20 novembre 2019 par roycla Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Sommet incontournable de la Chartreuse prisé par les Grenoblois et faisant l'enchantement en période hivernale des adeptes du ski, à l'accès aisé dans un bel environnement.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :
très belles éclaircies
température clémente
neige bien présente de 10 à 30cms

Participants :
Sylvie
Gégé

Matériel :
Raquettes recommandées

Variante :
Dans le sens contraire du topo de Geger

Récit de la sortie

Raquettes aux pieds, nous filons après avoir passé les 2 ’’tiki’’, sur la Pinéa pour fuir la fréquentation de la route d’été qui sert de piste de skis de fond.

La montée dans la forêt vêtue d’un beau manteau blanc est soutenue pour rejoindre les crêtes du Mont Fromage que nous parcourons en mode montagne russe dans une ambiance hivernale.

Quelques paquets de neige nous tombent dessus avec leur chutes feutrées, perturbant quelques peu le doux crissement de nos raquettes.

Non loin de l’arrivée du panneau Le Plenum (1615m) La Pinea nous offre sa face la plus impressionnante ou admiratif nous apercevons de belles traces de ski.

Nous atteignons l’oratoire colonisé où nous faisons une courte pause thé avant de rejoindre par la route bien enneigée les chalets (1669m) au pied du Charmant Som. sous un grand soleil.

La montée est rude pour atteindre l’antécime du Charmant Som(1867m) après presque 8 km dans les raquettes, mais les belles vues sur La Pinea, Chamechaude omniprésente durant cette rando et le bout du nez du Grand des Alpes nous encouragent.

La croix sommitale atteinte, nous apprécions le panorama parmi une dizaine de skieurs ou les pingouins que nous sommes se remarquent, avant de reprendre la descente tout dret où nous trouvons plaisir à faire notre trace.

Un ludique casse-croûte nous attend en compagnie des intrépides chocards que nous régalons de petits morceaux de lard et de biscuit que nous avions prévu, l’hiver sera peut être long pour eux.

De retour à l’oratoire, nous plongeons dans la forêt à gauche pour éviter la descente de la route d’été dévalée par les skieurs et que nous allons couper quatre fois pour un rapide retour sur le parking du Habert du Col de Porte.

Dernière modification : 21 novembre 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

L'homme se découvre quand il est confronté à l'obstacle Saint Exupéry

Randonnée réalisée le 20 novembre

Publiée le 21 novembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !