Sortie du 20 novembre 2019 par Jicépé Croix d’Allant (1580m) - Plan de la Limace (1720m) par le Coudray – à raquettes

Tentative de première sortie raquettes de l'année. La neige, moins épaisse qu'attendue, a fait que les raquettes sont restées sur le sac. Mais la randonnée fut belle et ensoleillée, au coeur des principaux sommets des Bauges. Boucle réalisée dans le sens montée par le versant Précherel, descente par le Chargieu.

Conditions météo

Le bas des Bauges était bouché, mais le secteur La Compôte-École-Jarsy était complètement dégagé et ensoleillé.
Manifestement, il avait moins neigé dans les Bauges que dans les plaines du Dauphiné, et l’épaisseur de la neige avait encore diminué sur les versants exposés.

Vu le beau temps en plaine et la neige tombée, l’idée d’une sortie raquette me fait choisir les Bauges et la Croix d’Allant et le Plan de la Limace, pour cette première sortie de la saison.
J’ai failli changer d’objectif au vu des vallées restées bouchées ... jusqu’au Châtelard ! Heureusement, le haut de la vallée du Chéran était au soleil.

Rapide casse-croûte au départ du hameau du Coudray complètement déneigé (il est déjà 14h), puis montée en obliquant à gauche dans la forêt pour rejoindre le Replat et la route forestière de Précherel : il y a de la neige dans les passages à l’envers, moins dans les courbes ensoleillées.

Arrivée dans les alpages d’Allant et montée à vue vers la Croix d’Allant : on est à plus de 1500m mais il y a à peine 10 à 15 cm de neige ! Du coup, les raquettes resteront sur le sac toute l’après-midi. Cela n’empêche pas de profiter d’une vue magnifique sur les principaux sommets des Bauges ... que j’ai gravis pour certains il y a plus de 50 ans !

Il est 16h et le soleil se couche dans 1 heure à cette époque. Préférant redescendre de jour, je renonce à poursuivre jusqu’au Plan de la Limace et visite les Chalets d’Allant avant de descendre sur Très-le-Mont et le Chargieu, en coupant les virages de la piste par l’ancien sentier direct bien visible.

J’ai droit au coucher de soleil au Chargieu, puis dans la forêt, aux dernières couleurs sur les sommets du Pécloz et des Arces. Arrivée à la nuit tombante, le sommet du Trélod est encore bien lumineux par rapport à la vallée.

C’est un sommet que je referai volontiers ... au clair de lune...

. Randonnée réalisée le 20 novembre 2019

. Dernière modification : 22 novembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 mars 2023 par jump38
  • Sortie du 2 mars 2023 par Jicé
  • Sortie du 5 février 2023 par David.C

Croix d’Allant (1580m) par Précherel

Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m) par le (...)