Sortie du 28 janvier 2018 par Jicépé Circuit des cascades par Cerdon en Bugey

Boucle classique dans le secteur de Cerdon, permettant de découvrir le bourg, les forêts, les cascades et gués, le monument au Maquis. Agréable en toute saison, éviter toutefois les périodes trop humides.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Belle journée d’hiver, ensoleillée.
Mais après plusieurs jours d’intempéries dans le mois, plusieurs passages bien humides et même boueux.

Récit de la sortie

J’avais repéré ce circuit depuis pas mal de temps, voulant le réaliser en automne. C’est finalement par une belle journée d’hiver que je l’ai entrepris.

Départ d’un parking du bourg, montée par la route jusqu’au CD de contournement puis enfin un terrain plus rustique. Montée au Crêt du Jour en évitant les détours de la piste, par le fond du talweg qui se remonte bien (l’été c’est peut-être clos).

Descente sur le Bief de la Fouge pour découvrir les arbres moussus. Déception de ne pouvoir approcher l’ancienne Abbaye d’Épierre, au milieu d’une propriété privée. Poursuite jusqu’à la belle Cascade le la Fouge, non sans commencer à jouer les équilibristes pour éviter de se mouiller les pieds par les eaux qui ruissellent de partout.

Retour sur mes pas pour prendre la montée du Golet Rosset : le chemin forestier est particulièrement boueux. Heureusement, il est possible de cheminer à côté (sentes) dans la forêt pour s’élever jusqu’au sortir dans le pré.

Après le bref passage routier, longue piste forestière à partir de la Côte pour aller contourner de niveau les reliefs et revenir traverser d’abord la Combe Buffière, puis le Bief de Malpasset.

La descente vers la station de pompage et surtout jusqu’au Ruisseau de Pérolles est de plus en plus boueuse. Enfin, il faut passer le Gué de Malpasset, en visant l’eau la moins profonde (pas facile de ne pas se mouiller un peu). La remontée sur le plateau du Rozollay est plus sèche et la traversée jusqu’à la Grange de Cépriat ne pose pas de problème.

La descente directe jusqu’à la route est assez raide et parfois glissante, elle permet d’arriver au fameux monument aux Maquis de l’Ain, taillé dans la falaise au Pont de l’Enfer.

Le retour le long du torrent bien en eaux est agréable, bien que la nuit commence à tomber, pour arriver dans le bourg de Cerdon juste à temps pour ne pas avoir à marcher à la lampe frontale.

. Randonnée réalisée le 28 janvier 2018

. Dernière modification : 24 novembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 mai 2016 par chevrecitronmiel

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les bords de l’Ain par Poncin

La reculée de Corveissiat